23/01/2007

01/2007-2 - La patience est toujours récompensée

BR 50 patinée

C'est beau une loco patinée dans un bel environnement. Il ne manque que la fumée.

Enfant, je rêvais déjà de posséder un "grand circuit". J'ai dû me contenter pendant longtemps d'une grosse locomotive rouge, de quelques wagons et d'un ovale de voie. Devenu adulte, d'autres contingences (famille, boulot, manque de place, etc.) ainsi que d'autres passions m'ont obligé à remettre à plus tard la réalisation d'un "beau et grand" réseau.

Les obstacles sont maintenant levés et plus rien ne m'empêche désormais de donner libre cours à mon envie. Certes, je ne peux pas dire que ma privation a été totale, loin de là. En effet, j'ai toujours, peu ou prou, tâté du modélisme ferroviaire en fonction des possibilités du moment. J'ai ainsi créé de nombreux dioramas, et même de petits réseaux. J'ai également fait partie depuis 1978, et pendant de nombreuses années, de 2 clubs de modélisme ferroviaire à Verviers et Liège, ce qui m'a donné l'occasion d'apprendre pas mal de choses et de collaborer à la construction de 2 grands réseaux. J'ai également acquis au fil de ces nombreuses années un outillage varié et adapté, une solide documentation, une collection appréciable de matériel roulant, de matériel de voie, de kits de bâtiments divers, de matériel de commande digitale et d'autres choses encore. Au total, cela représente un bel investissement dont je peux entièrement profiter à l'heure actuelle. J'ai aussi la satisfaction de posséder aujourd'hui l'espace nécessaire, le temps et l'expérience pour me lancer dans l'aventure. Et, en outre, deux fidèles amis, excellents modélistes au demeurant, me secondent dans mon entreprise. A nous trois, grâce à nos compétences respectives qui se complètent parfaitement et notre solide amitié, nous formons une équipe performante. Que demander de plus ? Ah oui, j'oubliais. J'ai la chance d'être marié à une femme gentille et très compréhensive qui me laisse les coudées franches. Mieux, elle est "supporter" de mon projet !

00:50 Écrit par André S dans 01. Préambule | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

01/2007-1 - Tout a un début

dscn1648

Cette photo ne concerne pas une de mes réalisations, mais je la trouve appropriée car elle est pleine d'atmosphère.

 

C'est décidé, je crée mon blog afin de partager ma passion des trains miniatures.

Tout a commencé il y a bien longtemps alors que je n'étais qu'un enfant. C'est donc d'une vieille passion qu'il s'agit, une passion qui a fort évolué au fil des années.

De formation ingénieur industriel, je me suis retrouvé, il y a plus d'un an, libre de toute contrainte professionnelle. Cette raison combinée à d'autres considérations personnelles m'a permis de me lancer dans la construction d'un réseau ferroviaire miniature à l'échelle H0 1/87, à commande numérique et gestion semi-automatique par ordinateur, dont les plans sont prêts depuis quelques années.

Ce réseau, je le veux réaliste et plein d'atmosphère. C'est le dernier, vu l'ampleur de l'œuvre à accomplir. Je le considère comme l'apothéose de ma longue pérégrination en tant que modéliste ferroviaire. Je me propose donc de vous le décrire au fur et à mesure de sa réalisation (qui sera longue, cela est certain !).  Je commencerai néanmoins par vous montrer quelques-unes de mes anciennes réalisations en guise d'introduction.

 

André Saenen

 

Né à Liège (Belgique), je suis revenu à mes origines après avoir déserté quelque peu la Belgique lors de mes pérégrinations professionnelles.

Enfin retraité et heureux de l'être, j'habite maintenant dans un petit village de la campagne hesbignonne près de Liège dans une maison dont l'espace est suffisant pour abriter le réseau de mes rêves.

Je possède l'espace, du matériel acquis patiemment au fil du temps, de l'expérience, du temps et une épouse parfaite. Que demander de plus ?

00:40 Écrit par André S dans 01. Préambule | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |