23/01/2007

01/2007-2 - La patience est toujours récompensée

BR 50 patinée

C'est beau une loco patinée dans un bel environnement. Il ne manque que la fumée.

Enfant, je rêvais déjà de posséder un "grand circuit". J'ai dû me contenter pendant longtemps d'une grosse locomotive rouge, de quelques wagons et d'un ovale de voie. Devenu adulte, d'autres contingences (famille, boulot, manque de place, etc.) ainsi que d'autres passions m'ont obligé à remettre à plus tard la réalisation d'un "beau et grand" réseau.

Les obstacles sont maintenant levés et plus rien ne m'empêche désormais de donner libre cours à mon envie. Certes, je ne peux pas dire que ma privation a été totale, loin de là. En effet, j'ai toujours, peu ou prou, tâté du modélisme ferroviaire en fonction des possibilités du moment. J'ai ainsi créé de nombreux dioramas, et même de petits réseaux. J'ai également fait partie depuis 1978, et pendant de nombreuses années, de 2 clubs de modélisme ferroviaire à Verviers et Liège, ce qui m'a donné l'occasion d'apprendre pas mal de choses et de collaborer à la construction de 2 grands réseaux. J'ai également acquis au fil de ces nombreuses années un outillage varié et adapté, une solide documentation, une collection appréciable de matériel roulant, de matériel de voie, de kits de bâtiments divers, de matériel de commande digitale et d'autres choses encore. Au total, cela représente un bel investissement dont je peux entièrement profiter à l'heure actuelle. J'ai aussi la satisfaction de posséder aujourd'hui l'espace nécessaire, le temps et l'expérience pour me lancer dans l'aventure. Et, en outre, deux fidèles amis, excellents modélistes au demeurant, me secondent dans mon entreprise. A nous trois, grâce à nos compétences respectives qui se complètent parfaitement et notre solide amitié, nous formons une équipe performante. Que demander de plus ? Ah oui, j'oubliais. J'ai la chance d'être marié à une femme gentille et très compréhensive qui me laisse les coudées franches. Mieux, elle est "supporter" de mon projet !

00:50 Écrit par André S dans 01. Préambule | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour André ! Bonjour André,
J’ai récemment découvert votre site et je l’apprécie petit à petit…
Je me suis bien reconnu dans les propos que vous relatiez en préambule : tombé dans la marmite du ferroviaire pendant mon enfance, je n’ai jamais vraiment pu m’en sortir ! Bien sur et comme souvent, le tourbillon de la vie vous tire et vous embarque vers d’autres chemins…
Mais les germes d’une passion sont souvent tenaces, et dès lors que l’environnement redevient plus favorable, BOUM ! Ça explose de nouveau !
En retraite depuis 4 ans (et comme vous, heureux de l’être !), j’ai débuté le réseau de ma vie… Je ne l’ai pas voulu « pharaonique » : les dimensions de la pièce ne me le permettent pas d’ailleurs ; en revanche, (comme vous) je me suis plutôt penché sur « l’Atmosphère »... J. Leplat est passé par là ; j’ai également opté pour un réseau à hauteur d’yeux du type « tour de pièce »… Encore une idée empruntée au Pape…
Mais au vu de ce que l’on peut voir sur votre blog, je suis moins avancé que vous .
A ce propos, j’entends assez souvent les réflexions sarcastiques de mes enfants du style : « bein, ça n’avance pas beaucoup ton truc… » ou encore : « t’es sur qu’on le verra fonctionner un jour ? »
Ma femme, elle, n’ose pas mais n’en pense surement pas moins… La vôtre est parfaite (si, si, je l’ai lu quelque part !), pour ce qui est de la mienne, je ne m’aventurerais pas trop sur cette pente… A la maison, un seul être est parfait : MOI… (La preuve : ma femme n’arrête pas de me le dire!!!!).
Le modélisme ferroviaire est vraiment une passion formidable et très riche d’enseignements ; on y est toujours un peu, dans un domaine ou dans un autre, en phase d’apprentissage (en tous cas, en ce qui me concerne).
Ah ! J’allais oublier… Je constate que nous avons également une autre passion commune : la moto, et qui plus est, la même marque de moto… Il m’a semblé vous apercevoir sur une Héritage non ? Pour moi, c’est une Road-King… Mais elle ne connait pas les Ardennes !
Cordialement, Philippe

Écrit par : POUMOT Philippe | 28/01/2009

Répondre à ce commentaire

bonsoir vous avez un superbe réseau avec un décor fabuleux
bonne soirée
michel

Écrit par : passiondetrain.over-blog.fr | 03/06/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.