23/01/2007

01/2007-1 - Tout a un début

dscn1648

Cette photo ne concerne pas une de mes réalisations, mais je la trouve appropriée car elle est pleine d'atmosphère.

 

C'est décidé, je crée mon blog afin de partager ma passion des trains miniatures.

Tout a commencé il y a bien longtemps alors que je n'étais qu'un enfant. C'est donc d'une vieille passion qu'il s'agit, une passion qui a fort évolué au fil des années.

De formation ingénieur industriel, je me suis retrouvé, il y a plus d'un an, libre de toute contrainte professionnelle. Cette raison combinée à d'autres considérations personnelles m'a permis de me lancer dans la construction d'un réseau ferroviaire miniature à l'échelle H0 1/87, à commande numérique et gestion semi-automatique par ordinateur, dont les plans sont prêts depuis quelques années.

Ce réseau, je le veux réaliste et plein d'atmosphère. C'est le dernier, vu l'ampleur de l'œuvre à accomplir. Je le considère comme l'apothéose de ma longue pérégrination en tant que modéliste ferroviaire. Je me propose donc de vous le décrire au fur et à mesure de sa réalisation (qui sera longue, cela est certain !).  Je commencerai néanmoins par vous montrer quelques-unes de mes anciennes réalisations en guise d'introduction.

 

André Saenen

 

Né à Liège (Belgique), je suis revenu à mes origines après avoir déserté quelque peu la Belgique lors de mes pérégrinations professionnelles.

Enfin retraité et heureux de l'être, j'habite maintenant dans un petit village de la campagne hesbignonne près de Liège dans une maison dont l'espace est suffisant pour abriter le réseau de mes rêves.

Je possède l'espace, du matériel acquis patiemment au fil du temps, de l'expérience, du temps et une épouse parfaite. Que demander de plus ?

00:40 Écrit par André S dans 01. Préambule | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Commentaires

Exceptionnel Je ne suis pas un maquettiste Ferroviaire plutot Naval. Mais de voir un tel travail, cela mérite des félicitations, c'est incroyable

Écrit par : Christian Drevet | 31/01/2007

Répondre à ce commentaire

erreur de vote j'ai voté "sans le savoir"!!!! J'ai mis 0/5.
J'ai cru que c'était pour accéder aux images.
D'où, petite suggestion amicale, changer le systeme de vote, car ce n'est pas du tout explicite. Une petite phrase du style : "voter ci-dessous......"

Cordialement

cédric SCHIRRA

Écrit par : cedric | 19/06/2007

Répondre à ce commentaire

Moi aussi!

j'ai voté "sans le savoir"!!!! J'ai mis 0/5.
J'ai cru que c'était pour accéder aux images.
D'où, petite suggestion amicale, changer le systeme de vote, car ce n'est pas du tout explicite. Une petite phrase du style : "voter ci-dessous......"

Écrit par : Lambda | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

Système de vote Hélas, pas possible de changer le système de vote de ce skynetblog. Ca ne dépend pas de moi.
André Saenen

Écrit par : André Saenen | 24/07/2007

Répondre à ce commentaire

Salut andré
Je découvre ton blog après celui de RICHARD et je le trouve aussi motivant que le sien et me donne lui aussi l'envie de continuer (commencer) le mien cela fait tout de même 30 ans qu'il attend et 15 que l'ancien de RICHARD est empilé dans la réserve.
Mais c'est décidé depuis un mois et les travaux ont commencés .
J'aimerai te rencontrer un de ces jours pour discuter de mon projet et te demander conseil pour le boc système de LENZ ,si tu pouvais m'envoyer un mail avec ton n° de téléphonne cela me ferai grand plaisir .

Écrit par : julien konings | 11/01/2008

Répondre à ce commentaire

Félicitations et demande d'aide Bonjour, tout d'abord, félicitations pour le réalisme de votre réseau. Convaincu que vous faites partie de l'élite du modélisme ferroviaire, je me permet de vous demander une aide. En effet, j'ai le projet de construire un réseau et étant novice dans ce domaine, pouvez-vous m'indiquer les références de livres sur lesquels je puisse m'appuyer pour ce qui concerne l'établissement d'un plan de réseau et surtout l'électrification de celui-ci? Par avance merci

Écrit par : heyser | 18/01/2009

Répondre à ce commentaire

Super Dans le meme cas que Heyser je suis du meme avis .Félicitaions pour ce super travail du vrai travail d'artiste.Je dispose d'1 super plan mais mais aucune indication sur l'électrification du réseau.
Pour l'instant je ne puis envisager le digital aussi j'aimerai avoir les références des livres pouvant m'aidais

d'avance merci à vous lire

Écrit par : mercier | 17/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je découvre votre blog,tout d'abord,toutes mes félicitation pour le réalisme de votre réseau.
Etant novice dans le modélisme,j'ai 52 ansest je prévois pour m'a retraite de faire un réseau avec le digital.
Pouvez vous m'indiquer des références de livres sur la menuiserie,l'élétricité ......
Merci d'avance est encore un grand BRAVO

Christian Robert

Écrit par : robert | 23/06/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour André,

C'est sympa de faire un blog pour faire partager sa passion surtout que tu es un modéliste "confirmé" et tu peux donner beaucoup de conseils..

ceci représente un capital temps mis au service des internautes..

seul petit conseil (car je les yeux qui faiblissent a mon age) c'est de changer la couleur des caractères

Merci

Amicalement

papybricolo

Écrit par : Jean-Claude | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

je parlais des caractères blancs de la page de présentation

Écrit par : Jean-Claude | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, en effet, Jean-Claude, les caractères blancs ne sont pas faciles à lire depuis que j'ai changé la couleur de fond qui était noire auparavant.
Je vais devoir passer toutes les pages en revue et changer la couleur des caractères. Ca prendra un peu de temps.

Amicalement,
André Saenen

Écrit par : André Saenen | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

Si j'ose dire, vous êtes des modélistes modèles, le résultat est bien la récompense de tant d'heures de minutieux travail et de savoir-faire, bravo!

Cordialement,

Bernard

Écrit par : Bernard de Pontcharra | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour André,
Je suis tombé par hasard sur votre blog et j'y ai trouvé énormément de points communs avec mon approche du modélisme ferroviaire, mon réseau étant beaucoup plus petit et moins avancé car je ne veux pas entamer le décor avant d'avoir terminé la partie technique. Félicitations pour ce travail de titan, car, même avec l'aide de vos amis, ce chantier est colossal! Sur le plan digital, j'utilise à peu près le même matériel que vous, venant de chez Lenz. Comme vous, je souhaite pouvoir commander mes aiguillages manuellement, mais dans ce cas, je ne sais pas comment rétro signaler leur position vers un ordinateur. Avez vous la solution? Si oui, pouvez vous me l'indiquer. Par ailleurs, me permettez vous d'ajouter un lien pointant vers votre blog à partir du mien?

Bien cordialement,
Pascal schwartz

Écrit par : Pascal Schwartz | 08/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Pascal,

Tout d'abord, pas de souci pour ajouter sur votre blog un lien pointant sur le mien.

Concernant la rétrosignalisation de la position des aiguillages, il faut nécessairement se servir du mouvement "mécanique" du moteur d'aiguillage (ou d'un signal mécanique) pour être certain que les lames d'aiguillage (la palette) se sont bien déplacées. Cela est possible avec le décodeur de commutation Lenz LS100 si le moteur est muni de contacts de fin de course. Le mode d'emploi du décodeur donne le schéma. A défaut de contacts de fin de course, on peut se servir d'un inverseur monté sur le moteur d'aiguillage et dédié uniquement à cet usage, si toutefois le moteur accepte un inverseur (c'est le cas pour les moteurs Peco notamment). C'est ce que j'ai fait dans une gare souterraine (moteurs Peco + 2 inverseurs).
Il est donc impératif que les moteurs que vous utilisez se prêtent à cet usage.

Je n'ai pas creusé cette question à fond il y a peut-être une autre réponse satisfaisante à trouver.

André

PS : J'ai été visiter votre blog et je le trouve très bien fait.

Écrit par : André Saenen | 12/10/2012

bonsoir, je vien de voir votre réalisation et je dit waooo ! haut et fort...

ce reseaux et vrement magnifique et impressionant meme en matiére d'éléctronique au total il doit y avoir des millier d'euros en jeux, lol, bref, vous avez fait un boulot formidable et vous m'avez redonnait gout au modélisme ferroviére, apres que j'ai ma propre maison je me relance aussi là dedans, meme si en ce moment je fait du modélisme ferrovière en 3D (TRAINZ SIMULATOR 2010 ET 2012)

merci pour ces magnifique photos et encore bravo a vous 3, c'est vrement magnifique...

PS: je vote 10/5 ;)

Écrit par : cédric | 16/08/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Par la présente, je me permets de vous annoncer le lancement de notre nouveau club de modélisme ferroviaire situé dans la région de Mons.
Ce nouveau club se nomme T.M.S Trains Modélisme Simulation ASBL. Le siège social et le local de nos activités est situé 10 Avenue du Prince Régent – 7020 Nimy.
Après plus de 2 ans de mise en standby de nos activités suite à la non disponibilité de nos anciens locaux au PFT à Saint Ghislain, nous avons heureusement eu la possibilité de disposer d’un local de la Ville de Mons.
Nous recommençons nos activités depuis quelques jours et sommes très motivés à reprendre la construction de notre réseau HO 2 voies sur base de notre ancien réseau, mais qui sera fortement agrandi selon les disponibilités de ce nouveau local.
Nous relancerons également prochainement la construction d’un simulateur de trains.
Nous venons de la même occasion créé un nouveau Blog http://tmsnimy.over-blog.com qui nous permettra de diffuser régulièrement nos activités aux public.
Nous organiserons courant de l’année des portes ouvertes ainsi que d’autres activités afin d’accroitre notre notoriété.
Nous espérons pouvoir vous accueillir un jour prochain en nos locaux.
Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations,
Cordialement,

Roger Souveton
Président
http://tmsnimy.over-blog.com
tmsnimy@gmail.com

Écrit par : Roger Souveton | 25/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.