23/01/2007

01/2007-3 - Un petit dépôt de locomotives

 

-depot de locomotives,-modelisme d atmosphere

 

-depot de locomotives,-modelisme d atmosphere

 

-depot de locomotives,-modelisme d atmosphere

Un petit dépôt de locomotives à vapeur.

Pour être correct, je devrais parler de remise plutôt que de dépôt puisque c'est l'appellation officielle en Belgique. Cette ancienne réalisation remontant à 1983 témoigne du fait que ma prédilection pour le modélisme d'atmosphère ne date pas d'aujourd'hui. Il s'agit d'un petit diorama que j'ai construit à la demande d'un détaillant allemand de modèles réduits. Il désirait mettre en vedette des locomotives et des wagons sur cette saynète, intégrée dans une de ses vitrines. Elle représente un petit dépôt flanqué de quelques voies de garage. Les modélistes avertis reconnaîtront sans peine la facture belge de cette remise.

Commentaires

Faites vous partie d'un club de modélisme?

Écrit par : Hardy | 30/04/2007

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Je découvre maintenant votre commentaire et j'y réponds avec plaisir.

Non, plus exactement, je ne fais plus partie d'un club depuis 1998.
J'ai été membre de 2 clubs à Verviers (CFEB de 1978 à 1985) et Liège (ALAF de 1979 à 1998) au sein desquels j'ai toujours joué un rôle prépondérant dans la conception et la gestion de leur réseau respectif.

Je me suis finalement lassé de certaines jalousies à mon encontre et des dissensions internes. C'est un phénomène courant dans les clubs, hélas.
Bien m'en a pris finalement, car j'y ai recouvré ma totale liberté, ce qui m'a permis de m'occuper davantage de la rénovation de ma maison dans laquelle j'ai réservé un grand local pour le réseau en cours.

En fait, on pourrait dire que j'ai recréé un tout petit club personnel chez moi qui compte 3 membres : mes deux copains (qui m'ont suivi lorsque j'ai quitté le club ALAF) et moi. Et il n'y a plus ni jalousie, ni critique, ni dissension. Par contre, il y a beaucoup de camaraderie et de plaisir partagé.

Merci de votre intérêt,

André Saenen

Écrit par : André | 20/05/2007

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Train passion Bj
Pour moi cela tient de l'oeuvre d'art, vous êtes un artiste, mème si votre modestie doit en souffrir. Mais les artiste ça compte pas. ça compte pas les euros, pourriez-vous quand mème
me décourager de débuter un réseau peco 75 pour des raisons budgétaires. Ou alors peut être avez-vous des bon plans.
Ex, je ne suis pas maladroit des mains. A combien revient le ml de rail si je les fabrique moi-mème?
Cordialement

JJ

Écrit par : Lemoine | 23/01/2008

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Je ne voudrais surtout pas vous décourager si votre intention est de construire un réseau ferroviaire miniature. Au contraire, je vous y encourage ainsi que tout autre lecteur de ce blog qui serait dans votre cas.
Il est clair que, comme pour à peu près tout ce qu'on désire de matériel dans la vie, il faut des sous. Et je n'en ai pas plus que la moyenne des gens.
Je me suis simplement appliqué à acheter régulièrement du matériel au fil des ans (neuf et d'occasion) de sorte que je dispose maintenant d'un stock appréciable.
Pour réaliser un but, il faut souvent faire preuve de patience dans la vie.
Ca ne m'empêche pas de créer moi-même pas mal de choses pour diminuer le coût de ma passion. C'est ainsi que je fabrique souvent des appareils de voie (aiguillages), que je confectionne moi-même mes arbres et buissons, que je fabrique mon ballast pour la voie, etc.
Quant à la voie proprement dite, j'estime que le gain n'est pas suffisant si on la fabrique soi-même à cause du coût élevé du profilé de rail. Si l'on achète du neuf, le meilleur rapport qualité-prix est la voie Peco au code 75. Si vous optez pour du code 100 (moins réaliste), je conseille la voie Peco ou la voie A de la firme Piko.
Une autre solution est d'acheter de la voie sur les bourses ou sur e-bay. On y fait parfois et même souvent de bonnes affaires.

Ceci dit, inutile d'attendre de posséder un tas de matos pour commencer à maîtriser les techniques de modélisme. Un bout de panneau en contreplaqué, quelque coupons de voie, un aiguillage ou deux et on peut déjà commencer à se familiariser avec les diverses techniques : pose de la voie, électricité, ballastage, décor, constructions diverses (petit pont ou autre) à l'aide d'ingrédients peu coûteux ou de récupération.
Pour connaître les techniques, il faut surfer sur la toile pour y découvrir les blogs ou les sites personnels traitant du modélisme ferroviaire. Les forums sont également une excellente source pour apprendre.

Allez de l'avant et pas de découragement.

Écrit par : André Saenen | 25/01/2008

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Bravo! Ce que vous avez réalisé est vraiment magnifique! Ça relève du grand art.

Une question en passant. Je souhaite aussi réaliser un réseau dans des proportions moindres tout de même. Cependant, je ne connais que Marklin. Je possède quelques rails vois C mais je les trouve vraiment trop chers. Alors avant de commencer mon vrai réseau je compare les différentes marques, et d'après vous quelle marque de train possède le meilleur rapport qualité/prix?

PH

Écrit par : PH | 05/04/2011

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