24/01/2007

01/2007-7 - Un peu de documentation ne fait pas de tort

 

021a

Vue rapprochée du parc à charbon.

Pour faire vrai, il est souhaitable de connaître tant soit peu le sujet que l'on désire reproduire en miniature.

Un dépôt vapeur comporte traditionnellement (mais pas obligatoirement) un parc à combustibles, un château d'eau, une grue hydraulique, une remise, une lampisterie, un parc à briquettes, une fosse de visite, une fosse à piquer les feux, une installation de distribution de sable avec four de séchage, un bâtiment administratif, et bien d'autres éléments encore selon l'importance du dépôt. Je m'arrête là car je ne compte pas faire ici un exposé concis sur les dépôts de locomotives. Ca serait beaucoup trop long et ce n'est pas le but de mon blog. Mais sachez que des variantes existent sous de multiples formes pour chaque administration ferroviaire. Comme je situe cette remise à l'époque III, vous pouvez constater sur la photo que j'y ai ajouté une installation succincte de fioul pour locos diesels et locos à vapeur alimentées au fioul. A noter ici l'absence de pont tournant (ne dites pas "plaque tournante" ; cette appellation s'adresse aux petites plaques servant à tourner les wagons). Mais je me rappelle que j'avais prévu d'adjoindre un second module comprenant un pont tournant. En réalité, on constate parfois la présence d'un triangle de retournement. On peut aussi envisager le cas d'une remise n'abritant que des locomotives-tenders n'ayant aucun besoin d'être "virées".
Ceci m'amène à dire qu'il faut un minimum de logique et de cohérence dans la conception d'un réseau. Il en ressort qu'une certaine documentation est souhaitable au départ de tout projet.
Ceci dit, si j'avais réalisé cette saynette pour mon compte propre, j'aurais poussé davantage le détail, notamment en installant des leviers d'aiguillage ou, mieux encore, en les équipant d'une commande bifilaire au départ d'une cabine de signalisation. J'aurais également intégré des personnages miniatures pour créer une meilleure ambiance. Enfin, le matériel exposé serait dûment patiné à l'inverse de ces locomotives trop rutilantes tout droit sorties de leurs boîtes.

Commentaires

Joli, joli .

Écrit par : biglodion | 21/01/2007

Répondre à ce commentaire

profils de rails pouvez-vous me documenter pour trouver des profilés de rails à l'échelle HO
merci

Écrit par : Papy Raymond | 04/11/2009

Répondre à ce commentaire

un grand bravo salut l'artiste thierry

Écrit par : labrousse | 07/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.