25/01/2007

01/2007-13 - Sans un bon plan, point de réseau valable !

Réseau AS partie
Le plan de réseau concernant la partie visible (des modifications sont en cours)



Un réseau nécessite absolument un plan, sans quoi on court assurément à la catastrophe. C'est comme une maison et il faut tâcher de tout prévoir, y compris et surtout l'environnement.
Il existe 2 autres plans reprenant les 2 niveaux inférieurs sans compter les plans de détail. En effet, des voies souterraines ainsi qu'une gare fantôme courent sous la partie visible comme c'est généralement le cas sur la plupart des réseaux ferroviaires miniatures. 

J'ai à peine ébauché le "décor" sur mon plan, mais pas de problèmes, il est entièrement dessiné "dans ma tête". Je le coucherai petit à petit sur le plan, au fil du temps. Néanmoins, les cotes de niveau dûment étudiées sont déjà indiquées. C'est indispensable afin que les voies comportent des pentes correctes (chez moi, 1,5 % max.). J'ai toujours conçu le plan des voies de concert avec l'environnement que je souhaitais de façon à obtenir une harmonie une fois le réseau fini.

Il est prévu une extension vers la droite (salle 3 non visible en totalité sur le plan), mais je doute qu'elle soit mise en chantier dans le futur. Construire un réseau constitue une somme de travail considérable et il faut compter en milliers d'heures. Et il n'y a pas que ça dans la vie ! La partie ici présentée va m'occuper pendant des années. La salle 3 abritera probablement au moins les raquettes de retournement et des garages de matériel roulant, sans aucune décoration, très faciles d'accès, ce qui libérera d'autant le dessous des châssis de la salle 2.

 





Réponse au commentaire n° 1 de Joseph.

A propos de la salle 3, André nous avait expliqué qu'il prévoyait l'installation d'une gare souteraine suspendue....(sic). Joseph.

Parler de gare "souterraine suspendue" est sensé si l'on pense à une gare qui est à la fois souterraine ... et suspendue au châssis par des tiges filetées ou autre système. Mais il ne s'agit pas de cela en l'occurrence, mais plutôt d'une gare "aérienne" suspendue. Je m'explique. Dans l'hypothèse d'une extension de la partie visible dans la salle 3, peu probable ainsi que je l'ai dit, il n'y aurait pas de gare souterraine logée sous le châssis du réseau, mais bien une gare suspendue au plafond dont le niveau se situerait à 2,20 m. Il s'agirait d'une sorte de faux-plafond suspendu sur lequel les trains circuleraient. En fait, le sol d'une partie de la salle 3 (que j'appelle salle 3b) est situé 1 m plus bas que celui de la salle 2. Et, le niveau des voies dans cette dernière étant de 1,20 m (compté à partir du sol), cela correspond à un niveau de 2,20 m dans la salle 3b. Il suffit de faire traverser le mur par le train et celui-ci se retrouve au-dessus du faux-plafond (parsemé de nombreuses trappes d'accès ). Voilà. Simple, non ?

01:22 Écrit par André S dans 04. Plans | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : -plan des voies visibles |  Facebook |

Commentaires

A propos de la salle 3, André nous avait expliqué qu'il prévoyait l'installation d'une gare souteraine suspendue....(sic)

Écrit par : Joseph | 27/01/2007

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Votre installation (plan) Salut,

D'abord je dois vous féliciter ainsi que votre ami de la qualité de vos réseaux miniature.

Je suis moi même un passionné de train miniature, malheureusement pas bcp de place chez moi et aucune expérience malgré un tas de matos casé au grenier sniffffffff.

Mais revenons à votre plan, j'ai lu les noms des différentes gare/zone de garage, c'est assez marrant lollll coksdorf, stahldorf, eisendorf on voit bien que se sera/c'est un réseau DB et que vous avez un endroit pour chaque marchandise du secteur acier/charbon.

Bien à vous Eric S. DB Logistics Bxl

Écrit par : Eric S. | 16/11/2007

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Bonjour
Je souhaitais vous adresser toutes mes félicitations pour le travail que vous avez accompli. Je vous envie car j'aimerai pouvoir faire de même. Cela viendra peut-être un jour, je ne désespère pas.
Votre réseau est magnifique et votre blog l'est autant. les photos et explications sont claires et seront utiles à beaucoup de monde.
Continuez ainsi et n'oubliez pas de bous tenir au courant...
cordialement,
Didier

Écrit par : RABOUIN Didier | 19/02/2011

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Bonjour André,

Une petite question si tu as le temps : quel logiciel utilises tu pour faire tes plans de réseau ?

Je n'en ai pas encore mais je pensais à Anyrail.

Je n'ai pas encore fait le tour de ton blog mais j'avance. Il est formidable.

Cordialement,

Hervé

Écrit par : Hervé | 25/09/2013

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Bonsoir Hervé,

J'utilise Corel Draw comme logiciel de dessin. Il ne possède cependant pas de bibliothèque ferroviaire (rails, aiguillages, ...) mais ça ne me gêne pas personnellement.

Anyrail est un bon outil pour établir des plans car il possède une bonne bibliothèque et est relativement facile d'emploi.

Bien cordialement,
André

Écrit par : André Saenen | 27/09/2013

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