06/02/2007

02/2007-3 - Le block-système : le cablage des cantons

E-002-A_Block sys_câblage a+b+c L10 small
Plan de câblage d'un canton à 3 sections y compris la détection de l'adresse de locomotive.
 
Le ferromodélisme est vraiment un art à part car il nécessite également la création de plans de toutes sortes. Personnellement, comme j'ai l'esprit fort cartésien, je suis un adepte des plans bien faits. Auparavant, je dessinais tous mes plans à la main et ça ne me déplaisait pas. De nos jours, la tâche est facilitée par les logiciels de dessin et il y en a d'excellents. Il n'empêche que cela me prend quand même pas mal d'heures pour confectionner mes plans. Mais quel beau résultat avec les couleurs ! Et en outre, quelle facilité pour les corrections et pour les copies ! C'est Joseph qui m'a initié au maniement du logiciel de dessin que j'utilise et il m'assiste également dans la création des plans. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'établir des plans aussi sophistiqués que les miens (moi, j'aime ça!). Quelques plans dessinés proprement à la main, un code de couleurs succinct, des repérages sur les câbles suffisent et se révéleront d'une grande utilité par la suite. Quant aux modélistes qui ne veulent pas perdre de temps à ce genre d'exercice, ils seront contraints de se débrouiller en ne comptant que sur leur mémoire. En cas de câblage conséquent, ils risquent fort de se retrouver dans le pétrin. Moi, je ne prends pas de risque ! Question de choix !
Encore un mot d'explication. Chaque section est raccordée à un détecteur d'occupation. A ce propos, je précise que tous les essieux de tous les wagons sont graphités au niveau de la bague isolante. Un seul wagon perdu n'importe où dans un canton maintient de la sorte le signal d'entrée au rouge, d'où protection totale de la circulation. La valeur de résistance entre les 2 roues d'un même essieu doit être comprise entre 5 et 15 kohms, ce qui permet un passage de courant théorique de l'ordre de 1,2 et 3,6 mA (je table sur une tension de 18 V environ pour le courant digital). Bien, si l'on compte un train moyen de 40 essieux, cela fait, à raison de 2,5 mA par essieu, une consommation totale de 100 mA qui s'ajoute à la consommation de la locomotive (600 mA max.). Dans le cas extrême d'un très long train en double traction, on pourrait même arriver à plus de 2 A au total. J'ai donc prévu des amplificateurs (boosters) en suffisance, (3 ou 5 A par booster chez Lenz) et ai divisé mon réseau en plusieurs zones alimentées chacune par un booster propre.
 
PA 2
Le panneau d'appareillage n° 2 concernant le block-système des 8 premiers cantons. Les relais ne sont pas encore installés sur leur base.
 
Outre le câblage de la gare souterraine n° 1, j'ai procédé à celui des 8 premiers cantons de la double voie posée précédemment. Le panneau d'appareillage ci-dessus reprend tout l'appareillage nécessaire à la gestion de ces cantons. Il ressemble fort à celui de la gare souterraine, à ceci près qu'il comporte davantage de détecteurs d'occupation et 8 relais supplémentaires permettant, à l'aide d'un seul interrupteur, de basculer les 8 cantons sur exploitation manuelle.
Chaque canton est divisé en 3 sections (2 seulement dans la gare souterraine) : la section a, de longueur variable entre 4 et 10 mètres, pour la marche à vitesse normale ; la section b, de 2 mètres de longueur, pour la décélération progressive en cas de signal fermé ; la section c, de 30 cm de longueur, pour l'arrêt complet déclenché par un relais qui coupe le courant sur l'ensemble du canton. Cette sécurité finale garantit que le train ne passe pas outre la zone c et n'entre pas indûment dans le block suivant du fait d'une inertie mécanique trop importante.
Je précise que cette partie du réseau est la partie allemande dans le cadre d'un réseau de type frontalier Belgique-Allemagne. La signalisation est du type mécanique à 2 positions en pleine voie : un signal principal en fin de section c précédé d'un signal avancé en début de section b.

Sur le panneau, on voit sur la droite les connecteurs permettant de le débrancher par parties. C'est très utile lors d'une recherche de panne (et il faut toujours en prévoir). C'est un peu comme les fusibles d'une maison permettant de procéder par zones successives lors de la recherche de la panne.
 
Novembre 2010
Ce schéma a été modifié et vous en trouverez la raison dans le billet 11/2010-1.

Commentaires

Réseaux Bonjour,
je suis en admiration devant les réalisations.
Je cherche des plans de réseaux ferrés pour en construire un chez moi. Pouvez-vous me dire où l'on peut en trouver...?
Merci par avance.
Bien cordialement
Roger Durochat

Écrit par : Roger Durochat | 17/08/2007

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Cablage des cantons Bravo pour votre site Web.
L'image du plan de cablage est un peu flou et je n'arrive pas à lire les textes mème en grossissant.
Je suis intéréssé par votre expérience, car j'ai fait le choix Lenz comme vous.

Bien cordialement
André POUGET

Écrit par : Andre | 18/08/2007

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Très beau site. Je suis débutant et je m'inspire énormément des conseils et recommentations. Unequestion: Comment assurer un bon contact électrique entre 2 Rails. J'avais pensé à faire une petite soudure pour assurer la continuité électrique. Est ce une bonne idée?

Cordialement

Écrit par : Willy | 25/04/2009

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Image du câblage Bonjour,

Débutant dans le domaine du modélisme ferroviaire, votre site est une aide précieuse et je vous en remercie.

L'image du câblage étant un peu flou, je ne peux pas lire les textes. Donc, pouvez-vous, s'il vous plait, m'envoyer ce document/image par email ?

Écrit par : Patrick | 06/08/2009

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plan de cablage bonjour
tout d 'abord félicitation pour votre site, instructif et tres clair.
j 'utilise comme vous du matériel lenz et suis très intéressé par votre cablage de block qui est un peu flou. pourriez vous me l' envoyer par mail?
D'autre part je suis pour l'instant équipé d'une centrale compact avec une lh 30 et j'envisage l'achat d'une centrale lz100. je pense avoir compris que la compact se connectera au lz100 mais mon lh30 fontionnera-t-il encore. pourriez-vous m'aider sur ce point?
avec mes remerciements anticipés.
michel

Écrit par : michel | 29/11/2009

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Réponse au commentaire de Michel Comme cela peut intéresser plus d'un modéliste, je reproduis ici la réponse faite à Michel.

La compact devra être paramétrée pour devenir "slave", c'est-à-dire appareil de commande satellite, la nouvelle centrale LZV100 étant "master" (maître). En fait, la centrale incluse dans la compact sera mise hors service et la compact deviendra un simple appareil de commande comme le LH100, le LH90 ou le LH30 ou tout autre appareil compatible, comme la Locmouse ou Multimouse de Roco ou encore la Mobil Control de ESU.
Quant à la commande portable LH30, il n'y a aucune raison qu'elle ne serve plus. Il suffira de la connecter au bus de commande XpressNet (connecteurs LA152 à installer le long du réseau). Idem pour la compact et les autres appareils de commande dont je viens de parler.
La centrale-booster LZV100 peut accepter via le bus XpressNet jusqu'à 31 appareils de commande.
Ne pas oublier de donner une adresse différente (1 à 31) à chaque appareil de commande.

Écrit par : André Saenen | 20/12/2009

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bravo et c'est trop peu quelle merveille votre blog est une source de renseignements plus qu'utiles et quel plaisir pour les yeux bravo pour le cablage c'est du tres clair pour le rangement des fils je vais debuter un reseau donc je puise mes sources de ca et la surtout pour le digital

Écrit par : gabuchon | 06/04/2010

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Rétro-signalisation-cantonnement Bonjour,
Je reste rêveur devant ce super travail accomplie, car j'ai réalisé un réseau dans ma cave 5m x 1.7m HO 2 rails en digital et j'en suis au cantonnement. Si vous avez du temps à me consacré j'aurais énormément besoin d'aide pour ça et beaucoup de question sur le digital.
Dans l'attente e vous lire je vous Félicite pour votre blog.
Michel

Écrit par : Michel Saunier | 22/04/2010

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Tout d'abord, l'on ne peut rester qu'admiratif devant de telles réalisations. Débutant un nouveau réseau depuis une vingtaine d'années de sommeil, la technique et les technologies ont bien évoluées.

Votre article sur les blocs étant des plus intéressant, je souhaiterai si vous le permettez, m'en inspirer grandement.
Malheureusement l'image sur votre bloc est un peu floue et ne puis lire les informations ou nomenclature.
Puis-je vous demander lorsque vous avez un peu de temps, et si ce n'est trop exigeant de ma part, de m'envoyer l'image originale ou le plan correct. Un grand merçi.

Petite question subsidiaire. Votre schéma concerne un canton divisé en 3 parties connectées à un LR191 (difficile à lire !). Pour chaque canton, il faudra donc refaire le même schéma ?
Mon futur réseau comportera une voie parallèle à 9 cantons.

Un tout grand merçi.

Écrit par : Alex | 09/11/2010

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Réponse à Alex.
Le plan publié est obsolète maintenant. En effet, en cours de route, je me suis aperçu que mon câblage recelait des imperfections et était assez lourd.
Ce n'est pas qu'il n'était pas fonctionnel, mais j'ai trop exigé de ce block-système, notamment la série de relais permettant de débrancher la commande digitale par ordinateur pour disposer d'une commande directe sur les trains (en cas de défaillance de l'ordinateur) et la seconde pour couper le courant sur l'ensemble du canton une fois le train arrivé sur la section d'arrêt.
Franchement, j'avoue avoir accumulé les sécurités outre mesure.
En fait, les choses ont fort changé depuis que j'ai conçu ce block il y a bientôt 6 ans. Le logiciel dont je dispose (Train Controller) a fortement évolué car on en est maintenant à la version 7 (option Gold pour moi) et cela m'a amené à revoir la conception du block. En outre, Lenz offre maintenant de nouveaux composants pour la rétrosignalisation de l'occupation des cantons avec la fonction RailCom intégrée. RailCom est un système de communication bidirectionnelle permettant la communication du décodeur vers la centrale en plus de la communication normale centrale vers décodeurs. On peut ainsi connaître l'adresse des locomotives où qu'elles soient (et bien d'autres choses dont le contenu des CV). Le nouveau système de détection RailCombus (bientôt disponible) intègre la communication bidirectionnelle et la liaison au PC de sorte que l'ordinateur connaîtra l'adresse de toutes les locos en fonction de leur position sur le réseau et non plus par déduction en fonction de leur marche de canton en canton.
Je n'ai pas voulu louper cette opportunité que j'attends depuis longtemps.
Cela va m'obliger à reconstruire tous les tableaux d'appareillage déjà montés, mais ça vaut la peine. Du coup, je me suis débarrassé des relais et j'ai supprimé une section grâce aux possibilités de TC, ce qui allège d'autant le coût en matière de détecteurs d'occupation.

Si vous optez pour Train Controller comme logiciel de gestion des trains, je vous conseille de ne prévoir que deux sections de détection par canton, que ce soit avec les anciens détecteurs d'occupation Lenz LB100 ou les nouveaux LRC130. Les relais ne sont pas strictement nécessaires et autant les éviter. Avec TC, on peut dire avec précision quand le train commencera à décélérer sur la première section jusqu'à la section d'arrêt où il s'arrêtera pile poil peu après la coupure. C'est fiable.

Je publierai bientôt une nouvelle note expliquant le changement en cours.

Écrit par : André Saenen | 10/11/2010

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Bonjour,
Je possède déjà un petit réseau en N analogique. Je voulais basculer vers le digital, et au cours de mes recherches, je suis tombé sur votre site. Je voudrais m'inspiré de votre rso d'essai décrit dans votre post du 04/2008. Pouvez-vous, SVP, me fournir un exemplaire plus détaillé de votre plan de cablage des cantons de ce post, et me fournir quelques détails quant à la définition de votre plan d'adressage du post du 04/2008 (je suppose que les adresses E corrspondent à "Extérieur", I pour "Intérieur", par contre E1 PV ou A corespondent peut-être au section ?
Merci pour l'attention que vous pourrez porter à ma demande

Écrit par : Yves | 11/02/2011

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retrosignalisation par consommationde courant
le rail+ est isole et comporte une zone d'arret
le decodeur de retro est raccorde par un fil sur quel rail????
fe suppose qu'il s'agit durail+ alors que l'autre rai lest- non isole
merci d'avance g lelaive

Écrit par : leglaive | 23/02/2011

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Réponse à Leglaive

Il n'y a pas de rail + et de rail - puisque les voies sont alimentées en courant digital, sorte de courant alternatif à impulsion de largeur variable. Cependant, on doit considérer qu'il existe une polarité en pratique. On parle plutôt de rail K et de rail J.
Lorsque l'on utilise une rétrosignalisation par consommation de courant, on sectionne un rail, toujours le même, sur les voies appelées à être gérées en block-système de façon à créer des cantons comprenant chacun soit une, soit deux, soit trois sections, au choix. L'autre rail est commun à tout le réseau et n'est jamais sectionné, excepté sur les boucles de retournement, ponts tournants, les triangles de retournement et les cœurs de croisement polarisés. Sur le schéma, il s'agit du rail K et chaque canton est divisé en 3 sections de détection. On raccorde individuellement toutes ces sections aux entrées des détecteurs d'occupation,eux-mêmes raccordés à la centrale.

A noter que le plan montré est maintenant obsolète et je m'en explique sur un billet plus récent, car la technologie a évolué.

André Saenen

Écrit par : André Saenen | 25/02/2011

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