23/07/2007

07/2007-1 - Le remplacement du plancher

Après une longue absence, me revoilà, bien décidé à poursuivre la construction de mon réseau.

 

Cet intermède est notamment dû à la nécessité de remplacer complètement le plancher de la salle 1 que j'avais fièrement présenté dans mon post du 28 janvier 2007.

10-04 Aménag ement local 1 (WinCE)

En effet, pour le réaliser, j'avais choisi des plaques d'aggloméré de bois de 22 mm d'épaisseur pourvues de languettes et rainures sur leur pourtour. J'avais estimé que ce matériau était pratique et rapide à poser. Certes ! Cependant, à l'usage, j'ai constaté que ce plancher émettait des grincements lors de mes passages répétés, qui, dans le silence des soirées et des nuits, se révélaient nettement perceptibles et finissaient par devenir agaçants.

Une étude du problème a mis en évidence le manque de rigidité des panneaux d'agglo, un nombre trop réduit de fixations par vis et un manque de planéité des poutres de support en sapin.

 

 

Je me suis dit que je n'allais pas supporter ça le restant de mes jours et j'ai donc pris la décision de remédier à cet état de choses en choisissant un autre matériau plus adapté, en l'occurrence des planches de pin languetées de forte épaisseur et solidement fixées sur les poutres correctement nivelées.

Une fois la décision prise, restait le problème des pieds à solutionner. Je les ai tout simplement enlevés après avoir suspendu l'infrastructure du réseau aux poutres du plafond à l'aide de feuillard perforé, de solides pitons et de tendeurs. Aucun problème pour retrouver l'emplacement des poutres du plafond, car j'avais soigneusement noté leur emplacement en vue d'une future frise et de futurs éclairages suspendus au plafond. Je me suis d'ailleurs souvent félicité d'être un homme prévoyant, du moins en modélisme !

07-07 Suspension

 

Une fois le plancher complètement libéré, je me suis aussitôt attaqué au remplacement progressif des plaques d'agglo par les planches, en prenant soin de niveler au passage les poutres de sapin partout où cela se révélait nécessaire. Chaque planche a été fixée au moyen de longues vis à chaque point d'appui. Je crois bien que j'ai utilisé plus de 600 vis  pour la fixation de ce plancher de 5,5 x 3,6 m. Tant qu'à faire, j'en ai profité pour procéder à la pose de câbles divers (220 V, TV et hauts-parleurs).

06-07 Plancher

 

Voici le résultat après un ponçage et deux couches de vernis polyuréthane résistant aux griffes et à l'usure.

07-07 Plancher 1

 

Fichtre, se diront peut-être certains, quel luxe ! Bien sûr, ce plancher a un certain cachet et je compte bien ne pas l'esquinter en le protégeant par un tapis durant toute la phase des travaux jusqu'à finition du décor, une opération qui nécessite, comme chacun sait, l'utilisation de nombreux produits salissants.

 

Bon, je vais de ce pas réinstaller l'ancien tapis et reposer les pieds sous le réseau. Restera à nettoyer consciencieusement les voies existantes et vérifier soigneusement celles-ci. Je me suis aperçu en effet, comme je m'y attendais, qu'il s'est produit une certaine dilatation des rails dues aux périodes de fortes chaleurs survenues depuis la pose de ces voies. Cela a même provoqué, à certains joints, la disparition du jeu que j'avais intentionnellement donné à ceux-ci (de l'ordre de 1 à 1,5 mm par mètre). Je vais profiter du fait que la partie supérieure n'est pas encore posée pour procéder aux travaux de rectification de la voie.

 

 

Quoiqu'il en soit, une chose est certaine : mon plancher ne grince plus !

Commentaires

Oufti..... enfin fini ce plancher... :-)

Écrit par : Lordi | 28/07/2007

Répondre à ce commentaire

Blog Salut,
Je me suis mis a la lecture de ton blog, je me suis dit que j'apprendrais surement des "truc et astuces". :) En tout cas, c'est très bien détaillé.

Écrit par : Mallory | 03/08/2007

Répondre à ce commentaire

a propos du vote bonjour,
Je viens de voter 1 sans m'en rendre compte! En vrais je mettrais plutot 4/5 mais je croyais qu'il s'agissait de boutons de liens... Je vous le dis pour que vous ne soyez pas trop attristés des mauvaises notes reçues (je ne dois pas être le seul a avoir fait l'erreur).

Écrit par : Laurent Delpech | 06/08/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai supprmé ce système de vote mal fichu et l'ai remplacé par un autre système ("Jugez mon blog" dans la colonne de droite).

André

Écrit par : André Saenen | 23/08/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.