14/01/2008

01/2008-4 - Intermède : un de mes anciens réseaux

J'ouvre cette parenthèse en vous invitant à un petit retour dans le temps. Les photos ne sont pas de qualité idéale car le temps a hélas fait son oeuvre sur ces anciennes diapositives.

Ce fut une belle expo, une des plus belles, je crois, présentée en 1979 par le Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique sis à Verviers et qui fut l'un des deux clubs de modélisme ferroviaire dont j'ai été membre.

J'y avais amené mon réseau personnel (construit de façon modulaire) et le bon souvenir que j'en ai gardé est encore assez vivace. Avec le recul, je mesure les progrès que j'ai accomplis depuis cette date, mais je me dis aussi qu'à l'époque je ne me défendais déjà pas trop mal en matière de modélisme ferroviaire. Du moins, c'est ce que mes amis prétendent.

 

004a (Medium)
En ce temps-là, j'étais déjà séduit par les chemins de fer allemands en plus des chemins de fer belges. J'avais choisi de représenter l'époque en cours, années 1970, soit l'époque IV selon les normes européennes de modélisme (NEM).

Je voulais aussi de la caténaire pour faire circuler des locos électriques, témoin les deux poteaux de caténaire déjà posés sur ce module.

Le temps passant, j'ai affiné mes goûts, choisi l'époque III et renoncé définitivement à la caténaire.

 

011a (Medium)
Pour les besoins de l'expo, mes amis et moi faisions circuler du matériel patiné et parfois non patiné. Il fallait que ça roule pour les spectateurs !

013a (Medium)

Mes arbres et arbustes n'étaient pas si sophistiqués que ceux que je fabrique aujourd'hui. A ma décharge, il faut reconnaître que la panoplie des produits proposés sur le marché à l'époque n'était guère si étendue que de nos jours. Le réseau comportait aussi de la voie étroite et j'ai toujours gardé un faible pour ce genre de chemins de fer.

 

006 a (Medium)
Vieilles masures abandonnées.

Mes voies étaient ballastées avec du vrai gravier comme on le voit couramment de nos jours. A l'époque, beaucoup de modélistes rechignaient à utiliser cette méthode car ils craignaient que les petits cailloux ne soient aspirés par les engrenages !  Mes réalisations en ont convaincu plus d'un à revoir leur conception du modélisme.

 

 

015a (Medium)
Le réseau était assez large et j'avais prévu un accès des deux côtés.

 

 

014a (Medium)

017a (Medium)
Le réseau comportait une zone industrielle desservie par le rail évidemment.

 021a (Medium)
Petit pont métallique pour la voie étroite.

  

024a (Medium)Une autre vue de la zone industrielle. J'avais déjà opté pour des aiguillages exempts de plastique, avec pointe de coeur électrique et moteur sous table. Je n'hésitais d'ailleurs pas un seul instant à "trafiquer" les aiguillages du commerce pour les rendre acceptables à mon goût. Bien sûr, le rail était du code 100 (hauteur de profilé 2,5 mm) et je m'en étais accomodé. Il a fallu attendre encore quelques années avant de voir apparaître sur le marché la voie "fine scale" de Peco au code 75 ou celles au code 83 de Roco ou Tillig.

026a (Medium)

La technique du relief en coquille que j'appliquais déjà me permettait de créer des dénivellations, comme en témoigne ce ru.

  

034 a (Medium)

005a (Medium)
Une gare était dévolue au chemin de fer à voie étroite.

  

022a (Medium)

Une vue de la petite bourgade desservie par la gare.


 
032a (Medium)

Une autre vue de la zone industrielle.

 

033 a (Medium)
Un embranchement desservait un dépôt militaire.

 

Ce réseau m'a procuré beaucoup de plaisir lors de sa construction et de son exploitation. Comme pratiquement toutes mes réalisations antérieures, il a aussi péri sous la hache pour cause de déménagement et de manque de place. L'avantage est que cela m'a toujours permis de repartir de zéro et de rebâtir un nouveau projet correspondant à l'évolution de mes goûts.

 

Commentaires

Super votre réseau, il faut reconnaitre que depuis longtemps je n'ai vu quelque chose d'aussi bien organisé.
Bravo!!! j'ai fait du N autrefois mais mes yeux et les problèmes électriques m'ont conduit à suspendre pour un temps cette géniale activité.Très très joli réseau BRAVO, de la part de Mon Lieut'nant

Écrit par : Ferret jeanlouis | 08/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.