16/01/2008

01/2008-6 - Le décor de fond - partie 4

Appliquer de la pâte de papier ou du plâtre, c'est une étape. Il faut ensuite la sculpter pour obtenir le type de rochers souhaité. Je sais que pas mal de modélistes éprouvent des difficultés à ce stade. Le mieux alors est de se procurer des moules en latex ou en caoutchouc, voire à les fabriquer soi-même sur base de quelques morceaux de roche subtilisés dans la nature. Il est alors facile de créer une collection de rochers en plâtre qui seront insérés par la suite dans la pâte fraîche. C'est la méthode la plus facile et on trouve d'excellents moules dans le commerce spécialisé (par exemple la marque américaine Woodland Scenics).

 

  

 

SR1 (Small)

Ceci est le départ. Tout en appliquant une couche de pâte sur la coquille prélablement enduite de serviettes plâtrées, je la mets sommairement en forme. A ce stade, on peut soit modeler la pâte, soit inclure des morceaux de rochers en plâtre fabriqués à l'aide de moules en latex ou caoutchouc. Ici, j'ai utilisé les 2 méthodes : à gauche, quelques rochers en plâtre ont été insérés dans la pâte fraîche et à droite, j'ai modelé la pâte. pour économiser la pâte, j'insère ça et là des morceaux de polystyrène expansé pour donner de l'épaisseur.
Le travail est loin d'être achevé. Il arrive souvent qu'au vu du résultat, je constate que ça ne me plaît pas. Sans hésiter, je décide alors de modifier, quitte à arracher la couche de pâte précédemment posée.
Le mieux est de s'inspirer de ce que l'on voit en réalité. Mais malgré cela, la réussite n'est pas toujours au rendez-vous du premier coup. Il faut donc être persévérant.

 


SR2 (Medium)

Ici, j'ai commencé à tailler dans la pâte de papier/plâtre durcie pour tenter d'obtenir une allure qui me plaise. En vain ! J'ai finalement réenduit une grande partie de cette portion du décor, retravaillé le tout et obtenu un résultat satisfaisant. 

A ce stade, il faut tenir compte du fait qu'une bonne partie de la surface sera recouverte de végétation (herbes, ronces, buissons, arbustes, ...). Lors de l'opération de flocage, je veillerai évidemment à cacher les parties les moins réussies.  

 

 

 

SR3 (Medium)

Voilà d'ailleurs le résultat. C'est mieux structuré et le relief est plus conséquent. Je compte mettre en place dans les failles une végétation assez épaisse composée d'arbustes et de buissons assez vigoureux.

 

 

 

 

SR4 (Medium)
Maintenant que j'ai trouvé le tour de main, je continue allègrement la confection de la falaise rocheuse. Je vais bientôt arriver à un endroit où celle-ci va s'amenuiser et laisser place à quelques surfaces herbeuses. Il est bon de varier les effets pour éviter la monotonie.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
SR5 (Medium)
Je vous livre un de mes trucs. Pour mieux apprécier la sculpture que je viens d'exécuter, j'applique assez rapidement à l'aide d'une pipette (ou un flacon ayant contenu de la teinture pour cheveux), et avant même que la pâte soit sèche, un jus de gouache noire diluée assez fortement (de l'encre noire diluée convient aussi). Puis je pulvérise de l'eau pour laver partiellement la surface. Le résultat immédiat est que les anfractuosités et fissures se mettent en évidence de sorte que je vois beaucoup mieux les retouches à apporter.
Bien sûr, par la suite, une fois la pâte durcie et bien sèche, je procéderai à une peinture et une patine en règle de la paroi rocheuse.

L'opération suivante consiste à peindre et patiner les rochers. Et puis, il y aura encore la végétation. Mais chaque chose en son temps. Je dois d'abord terminer mes quelque 6 m de fond de décor, ce qui va me prendre encore un peu de temps.

Commentaires

n'oublies pas qu'on est là pour t'aider...

Écrit par : Richard | 16/01/2008

Répondre à ce commentaire

Juste merci ! Je voulais juste vous remercier de partager avec nous votre incoyable expérience et vos techniques finement mise au point.
Je me lance dans la réalisation d'un rêve et suis ravi de trouver sur votre blog, conseils, exemples, trucs, inspiration et une bonne dose de motivation supplémentaire.

Il me reste maintenant à convaincre mon épouse de guarder les boîtes d'oeufs ;-)

Laurent (Herstal - Belgique)

Écrit par : Laurent | 21/01/2008

Répondre à ce commentaire

décors et relief superbe réalisation je dois pratiquement faire la meme chose sur un mur de 4 m,et c est déja la troisiéme fois que je recommence,cette fois ci pour le ciel j ai mis un panneau de pvc bleu avec quelque tache blanche,cela donne bien ,mais il va faloir taillé dedant pour pouvoir gagner un peu de pronfondeur.a suivre...bonne continuation.marc

Écrit par : MARC | 26/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.