07/05/2008

05/2008 - Le décor de fond - partie 7

On l'a vu sur quelques photos publiées dans les posts précédents, j'ai confectionné un support vertical à l'aide de panneaux MDF.

Dans un premier temps, ils m'ont permis d'agrapher le treillis qui allait servir à modeler une forme apte à recevoir la pâte de papier pour créer les rochers.

Comme j'avais laissé en suspens une partie du décor de fond, je me suis décidé à la terminer de sorte que je vais encore me "taper" quelques rochers pour terminer le décor de fond dans la salle 1. Cette dernière partie sera néanmoins moins chargée en rochers.

PF(Small)

Il va de soi que le réseau continue sur la gauche comme mentionné sur le plan. Une fois que la rénovation du bâtiment à côté sera terminée, le mur sera percé afin de pouvoir étendre le réseau. En principe, ça devrait être pour cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les rochers terminés, il me restait à créer un ciel convenable. Le printemps étant ma saison préférée, j'ai profité récemment d'un beau jour ensoleillé pour prendre quelques photos du ciel. J'ai ainsi jeté mon dévolu sur un ciel bleu parsemé de quelques cumulus qui sont, comme chacun sait, signe de beau temps.

Ciel R1 (Small)
J'habite la Hesbaye près de Liège (Belgique), d'où la présence de vastes champs. Un tel ciel se rencontre un peu partout en Europe bien entendu et il est parfait pour mon réseau frontalier belgo-allemand.

                                                                                  

                                                                                                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir un ciel, c'est une chose, le représenter en modèle réduit, c'est autre chose. Je dois avouer que, malgré ma longue expérience de modéliste, je n'en ai guère en matière de création de ciel. Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, c'est l'un ou l'autre ciel réduit pour permettre la photographie de modules divers.

La première opération consiste à peindre le fond en blanc à l'aide d'une peinture acrylique pour murs et plafonds. Pourquoi en blanc et pas en bleu ? Eh bien, selon les spécialistes, c'est pour permettre une meilleure luminosité. En effet, le bleu qui sera utilisé par la suite en laissant apparaître les nuages blancs laissera transparaître le blanc, du moins aux endroits où le bleu ne sera pas apposé en grosse couche. L'ensemble sera plus lumineux que si les nuages blancs avaient été peints sur un fond bleu.

Ca, c'est la théorie. En pratique, il s'agit d'attraper le tour de main pour représenter les nuages. Pas facile du tout. Mais, à force de répétitions, on y arrive.

J'ai préféré l'aérographe au pinceau car il est ainsi plus facile d'obtenir des dégradés et des fondus. Quant à la peinture, j'ai utilisé de la peinture acrylique bleue, blanche et noire : bleu + blanc = le bleu ciel que je voulais et blanc + noir = les deux tons de gris clair nécessaires pour représenter les nuages correctement.

Ciel 1a (Medium)

Voici le premier ciel obtenu. Ce genre de ciel existe, mais ce n'était pas celui que je voulais. Donc, j'ai recommencé.

 

Ciel MR1b (Medium)
C'est déjà mieux, mais certaines remarques de personnes à qui j'ai montré cela me laissaient deviner qu'il fallait que j'améliore encore un peu l'ensemble. En fait, les nuages sont un peu trop isolés.

Ciel MR6 (Medium)
Voilà, je crois que j'y suis arrivé! Mon épouse m'a donné son approbation et comme elle a un bon coup d'oeil, je considère la chose comme réglée.

 

Je vais maintenant passer à la pose des voies et des bâtiments.

 

La construction du réseau avance, quoique trop lentement à mon goût, mais ça avance et c'est le principal.

02:28 Écrit par André S dans 11. Décor en général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : -decor de fond |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.