24/12/2008

12/2008-1 - La voie - partie 12 : le grill ouest de la gare de Coksdorf

Après cette longue digression concernant la fabrication ou la modification des aiguillages, je reviens à la pose des voies de la gare de Coksdorf. Le grill côté est de la gare étant terminé, je termine par le côté ouest et les voies situées entre les deux grills.

 

 

 


Gril ouest 1 (Medium)

Le grill ouest de la gare de Coksdorf en cours de pose. Il est tout en courbe.

 

Me voilà arrivé à l'extrémité ouest de la gare et je me retrouve bloqué par le mur. Comme je l'ai déjà expliqué, le mur sera percé lorsque le local adjacent sera terminé, ce qui devrait être le cas dans le courant de l'an 2009, si tout va bien, je le précise (je suis prudent car les 2 "potes" qui me secondent me taquinent souvent là-dessus). Je pourrai alors entreprendre l'extension de la partie actuelle sur une surface de 7,40 m x 6,40 m. Là, ça devient prometteur car je pourrai enfin faire circuler des trains en continu moyennant la construction préalable d'une série limitée de châssis et d'assiettes de voie assorties de 2 boucles provisoires. Sur ce squelette, j'aurai tout le temps de construire définitivement les nombreuses installations ferroviaires qui verront le jour dans ce nouveau local baptisé n° 2 sur mes plans. Quand je dis "tout le temps", cela signifie en réalité de nombreuses années ... combien ? ... je me refuse à faire une estimation ...peu importe après tout puisque le plaisir consiste surtout à construire, améliorer et peaufiner tant le matériel roulant que la partie paysage.

Ce grill d'aiguillages est tout en courbe, ce qui lui confère un cachet particulier.

Pour le réaliser, j'ai dû cintrer pas mal d'aiguillages pour former une suite d'aiguillages courbes la plus harmonieuse possible. La plupart des appareils de voie sont des aiguillages Tillig "flexibles" vendus en kits à assembler. J'ai aussi utilisé quelques aiguillages à grand rayon de la gamme RocoLine dûment mis en forme bien entendu. A la différence du grill côté est réalisé avec des aiguillages au code 75 (principalement des Peco), le grill ouest est composé d'aiguillages au code 83, les voies de garage comportant des rails au code 75.

 

Grill ouest 5 (Medium)
La rencontre de deux profils différents, soit code 75 (haut. 1,9 mm) et code 83 (haut. 2,1 mm), ne pose pas de problème étant donné la très faible différence de hauteur. Du reste, un petit coup de pierre à poncer permettra de diminuer davantage cette différence.



Grill ouest 3 (Medium)
Pour m'assurer de l'absence de cassure, j'utilise un miroir pour examiner ma voie lors de sa pose. Comme il amplifie les défauts, c'est un bon moyen pour repérer les anomalies.

 

Un paramètre dont je devais tenir compte est la nécessité d'atteler et dételer en courbe. Je rappelle que mon matériel roulant est pourvu systématiquement d'attelages Kadee. Ceux-ci permettent un accouplement et un dételage en courbe pourvu que le rayon soit suffisant. En l'augmentant au maximum dans cette partie du réseau, je m'assurais de cette possibilité.

 

Comme cette gare est en cul-de-sac, tous les trains en arrivée devront impérativement être séparés de leur locomotive. Celle-ci devra ensuite repartir de l'autre côté du gril pour être attelée à un autre convoi en partance.  Et je ne parle pas des nombreux trains à scinder en plusieurs parties qui seront acheminées tantôt dans les emprises de la cokerie, tantôt le long du magasin aux marchandises, tantôt le long de la cour aux marchandises. Idem pour la formation de trains destinés à quitter la gare.

J'ai donc étudié soigneusement la question des dételages et accouplements, cela va de soi. Je reviendrai sur ce point plus tard.


 

Coksdorf 1 (Medium)
Cette vue générale des voies de Coksdorf montre que les voies du grill est à l'avant-plan comporte en fin de parcours une section droite où les opérations d'attelage et de dételage pourront se dérouler sans problème.
De l'autre côté du grill, à l'arrière-plan, il n'était pas possible de créer de telles sections de voie droite. Néanmoins, vu le grand rayon de courbure, je pourrai atteler et dételer sans difficulté. Les manœuvres comportant des opérations de dételage et attelage constituent un aspect important de l'exploitation et j'y accorde personnellement une grande importance.



Grill ouest 2 (Medium)
Ces wagons à bogies forment entre eux un angle faible de façon à permettre un accouplement ou un dételage aisé d'autant que certaines entrées de voie sont proches de la ligne droite. J'ai aussi augmenté au maximum la longueur utile des voies dont certaines, faisant plus de 3 m de longueur, accepteront les longs convois, notamment les trains complets de charbon ou de coke.
L'aiguillage à l'avant-plan est destiné à permettre un accès à la cokerie à partir d'un long tiroir.

 

Un mot maintenant sur l'entraxe des voies. Un des paramètres dont je devais tenir compte est l'entraxe des voies en gare que j'ai fixé à 53 mm pour les voies de débord sans quai. Cette distance me permettra d'insérer un signal entre les voies (signal à palettes DB pour entraxe réduit ou signal fleur de sol) ainsi que les leviers de commande d'aiguillage éventuels sans craindre un accrochage par un wagon ou une locomotive. A partir de là, l'entraxe des voies pouvait commencer à augmenter si nécessaire compte tenu de la géométrie des aiguillages.




Grill ouest 4 (Medium)
Je me suis confectionné de petits calibres en bois constitués de deux morceaux de latte sur lesquels j'ai creusé 4 entailles destinées à enserrer les champignons de rails. Pour la  pleine voie, j'en avais confectionné deux exemplaires correspondant à un entraxe de 46 mm (voies belges). Ici, les deux entraxes prévus sont 53 et 80 mm. Ce dernier entraxe concerne les 2 voies 1 et 2 enserrant le quai n° 2.

 


Grill ouest 6 (Medium)
Une fois les aiguillages posés, je complète le travelage en me servant de traverses en bois préteintées que je glisse par-dessous les rails après encollage de la face inférieure.

 

19:45 Écrit par André S dans 09. Voie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : -voie_pose de la voie |  Facebook |

Commentaires

je suis fan de tout votre travail bravo!!!

Écrit par : arnaud | 12/07/2014

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