27/12/2008

12/2008-2 - Les attelages Kadee - partie 1


Avant de vous entretenir des dételeurs que j'ai placés sous les voies de la gare, je vous propose un petit exposé sur les attelages. J'ai toujours considéré que le domaine des attelages européens pour modèles réduits à l'échelle H0 était un sacré foutoir. Ca s'est quelque peu amélioré avec le temps mais nous sommes loin de la solution idéale.


L'attelage à boucle, appelé attelage standard, est bien connu de tous. Tous les fabricants en ont produit depuis des décennies et le produisent encore aujourd'hui. Cependant, chacun a ses particularités notamment au niveau de la taille de la boucle de sorte que la compatibilité est loin d'être assurée. Les inconvénients sont nombreux : ça dételle mal quel que soit le rail dételeur et ça s'accroche tout aussi mal quelle que soit la marque : Roco, Jouef, Lima, Märklin, Piko, .... Et que dire des panachages !!!!

universel
L'attelage dit universel. Celui-ci est doté d'une queue pour adaptation dans un boîtier normalisé NEM.


J'ai essayé d'autres types d'attelage, dont le Fleischmann appelé attelage à emboîtement. Je n'ai pas été davantage satisfait.


Fleischmann 2
L
'attelage Fleischmann lui aussi prévu pour insertion dans un boîtier normalisé.



Et puis, en ce qui concerne le dételage, l'énorme et obligatoire dételeur proéminent dans la voie m'a toujours rebuté.

Il existait pourtant un attelage qui aurait sans doute pu séduire bien des modélistes européens grâce à sa finesse, son fonctionnement, son réalisme relatif sans parler de la possibilité de prédételage qu'il offrait. Il avait été lancé autrefois par la firme est-allemande Pilz sous le nom de i-Kupplung. Il a disparu trop tôt - dans les années 1970, me semble-t-il - pour des raisons sans doute liées aux incohérences du système communiste en matière de fabrication.

Quand sont arrivés les attelages dits courts durant les années 1990 si je me souviens bien, j'ai apprécié cet effort des fabricants de nous offrir la possibilité du prédételage et de l'attelage court. C'était désormais possible grâce à de nouvelles têtes d'attelage et du timon à élongation variable. Celui-ci a la particularité de comporter un boîtier normalisé permettant d'y insérer des attelages divers pourvu qu'ils aient une queue d'hirondelle. C'était un grand pas en avant ! Hélas, les constructeurs fabriquent leur matériel avec des tolérances telles que la norme n'est pas scrupuleusement respectée, d'où de mauvaises performances parfois.


Les attelages dits courts à prédételage sont les suivants :

-celui de Fleischmann appelé officiellement Profi, excellent et fiable, mais raide à l'accrochage ;
-celui de Märklin, excellent et qui s'accorde avec les attelages à boucle ;
-celui de Roco appelé Harpon par certains, pas toujours à la hauteur.

FleischmannmarklinRoco 1
De gauche à droite: Fleischmann, Märklin et Roco Harpon.

Roco a mis sur le marché un second attelage à prédételage dit universel qu'on a rapidement baptisé du nom de Goldorak. Un avantage, il est compatible avec les attelages à boucle. On peut considérer qu'il s'agit aussi d'un attelage court mais laissant néanmoins un petit jeu entre les tampons.

Roco 2

L'attelage Roco Goldorak.

 

Je passe sous silence les attelages perfectionnés à télécommande à partir de la locomotive comme l'attelage Digital Krois et son cousin, le Digital Roco. De même que je ne m'étendrai pas sur les attelages conducteurs de courant. Tous ces perfectionnements ne résolvent hélas pas tous les problèmes et mon opinion n'a guère varié.

Il existe du côté des modélistes britanniques des attelages intéressants et astucieux qui m'ont interpellé pendant un certain temps, notamment l'attelage Alex Jackson aux avantages multiples.

alex jackson

L'attelage Alex Jackson à construire soi-même à l'aide d'un fil d'acier de 10 cm de long.

 


Cependant, ayant commencé très tôt à lorgner du côté des modélistes américains - qui avaient déjà une sacrée longueur d'avance sur nous dès les années 1950 dans bien des domaines, j'ai découvert l'attelage Kadee que je considère maintenant comme le meilleur au monde.

Bien sûr, il ne correspond pas du tout à nos attelages à vis, mais quel est l'attelage qui y ressemble, hormis bien entendu l'attelage à choquelle existant en modèle réduit ? Bien qu'il soit tout beau et conforme à la réalité, je l'écarte volontairement car il exige de très larges courbes pour éviter le mariage des tampons et il ne permet aucun automatisme.  Je l'ai donc vite abandonné excepté en statique.

De toute façon, comme il est inutile d'espérer un attelage standard plus ou moins ressemblant au modèle réel et qui permette un accouplement automatique et un dételage à distance, j'ai adopté depuis longtemps l'attelage Kadee. Pour être précis, il s'agit d'un "attelage à mâchoire articulée dételable magnétiquement et à action retardée". Il est fiable, précis et idéal pour les manœuvres. De plus les dételeurs sont invisibles et peuvent être en nombre réduit s'ils sont implantés stratégiquement. Il a une belle "gueule" malgré son manque de conformité et est en tout cas plus beau que tous les attelages européens proposés jusqu'à maintenant. Je me félicite de mon choix encore aujourd'hui malgré le travail d'adaptation à effectuer sur les anciens wagons dépourvus de boîtier d'attelage standard (je n'ai pas encore terminé la conversion de tous mes anciens wagons).

 


Kadee 8 (Small)
Je trouve qu'ils font belle figure. Celui de droite possède un timon court qui fait que le boîtier dépasse de la caisse tandis que celui de gauche a un timon long, ce qui permet de camoufler entièrement le boîtier. La gamme des attelages Kadee est variée et l'on trouve toujours un attelage qui convienne quel que soit le cas.


Kadee 9 (Small)
Voici deux wagons attelés. Ils sont dépourvus d'élongation ; malgré cela, la distance entre tampons est raisonnable. Je précise toutefois que c'est dû en partie à cause du rayon minimal des courbes qui ne descend jamais en dessous de 60 cm, ce qui m'a permis d'adopter un espacement réduit entre tampons.


Commentaires

Tu as raison C'est vrai que le Kadee est le meilleur attelage.
J'espère que ce post va faire des émules, cat il faut bien le reconnaître, cela fonctionne très bien, et je sais de quoi je parle....l'utilisant moi même.

Écrit par : Richard | 27/12/2008

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a propo de.... estce qu'avec des tampons a ressort on porrait atteler a tampon joint sans probleme dans les courbes ou ppour atteler les tampons reculant ppour permetre celui-ci
merci de votre attention

Écrit par : martial Avet | 19/06/2010

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Réponse à Martial Avet C'est théoriquement possible à condition d'avoir de très larges courbes d'un rayon minimal d'au moins 1 m et assorties de raccordement pseudo-paraboliques. A défaut, c'est le mariage de tampons assurés.
Autant dire que c'est mission impossible sur nos réseaux étriqués.
J'ai moi-même rêvé d'en faire autant mais j'ai dû me rendre à l'évidence.
André Saenen

Écrit par : André Saenen | 20/06/2010

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Bonjour, suite à une recherche je suis tombé sur votre votre blog, que je n'ai pas fini de découvrir, et par avance bravo ,vraiment superbe, avec énormément de détails pratiques
pourriez vous me renseigner ?
avez vous un solution pour adapter un attelages Kadee sur un wagon a bogie y25 de Jouef
par avance merci et encore bravo pour votre blog que je vais garder en favori

Écrit par : Bernard | 14/09/2010

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Réponse à Bernard

Bonjour Bernard,
Merci pour votre commentaire.
J'applique une règle générale qui consiste à placer les attelages Kadee uniquement sur la caisse et non sur les bogies, pour la bonne raison que les bogies, autant que les simples essieux d'ailleurs, doivent pouvoir se débattre librement (et aussi les pointes d'essieux dans leur logement).
Evidemment, le déport en bout de caisse est plus important sur les wagons à bogies que sur les wagons à 2 essieux. C'est pour cette raison (et d'autres aussi) que le rayon des courbes ne descend pas en dessous de 60 cm sur mon réseau.

Écrit par : André Saenen | 14/09/2010

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Bonjour,
je préfère encore un léger déport que ces disgracieux attelages Jouef
Merci encore pour vos indications et votre réponse rapide.

Écrit par : Bernard | 15/09/2010

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