17/05/2009

05/2009 - Les premiers bâtiments

Dans la gare de Coksdorf, les travaux de pose de voies et d'électrification étant pratiquement terminés, rien ne s'opposait à ce que je m'occupe un peu de meubler cette station avec quelques bâtiments, ce qui n'était pas pour me déplaire.
Voici un petit aperçu des travaux en cours.



Bâtiment 010 (Medium)
Le bâtiment des recettes de la gare de Cocksdorf : il s'agit d'un kit Kibri un peu modifié.

 
 

Bâtiment 002 (Medium)
La cabine de signalisation n° 1 chargée de gérer les signaux et aiguillages du gril ouest attend d'être installée à l'emplacement prévu. Il s'agit d'un kit Auhagen qui m'a étonné par sa qualité malgré son prix peu élevé. Les briques sont à l'échelle, ce qui mérite d'être souligné.

 

Dépôt 3 (Medium)
Le petit parc à charbon en cours de construction. Il s'agit d'une récupération de divers kits que je modifie sans vergogne pour adapter la forme au terrain. Ca s'appelle en anglais du « kitbashing», autrement dit du charcutage de kit assorti de « scratchbuilding », c'est-à-dire création à partir de matériaux bruts tels que de la plasticarte. C'est un exercice assez plaisant à réaliser et gratifiant car on voit naître de ses doigts un modèle original que l'on peut personnaliser à volonté. J'ai créé les deux bouts de voie pour wagonnets à l'aide de rails au code 40 et de traverses en époxy.

A la pointe du parc, un tas de briquettes complète l'installation. Je l'ai réalisé à l'aide de planchettes de balsa.

Le portique à sable doit encore être adapté pour imbriquer un de ses pieds dans le parc.



Dépôt 4 (Medium)
Le poste de signalisation n° 2 chargé de gérer le gril est viendra côtoyer le petit dépôt. Il est terminé et affiche fièrement le nom de la gare.

A sa droite, le bâtiment à usages divers abritant notamment la lampisterie et le dortoir.

 

 

Dépôt Coksdorf 2

Une petite installation de ravitaillement en fioul pour locomotives diesels est en cours d'aménagement. Ce petit édifice abrite le four permettant le séchage du sable ainsi que le compresseur chargé d'expédier le sable dans le réservoir du portique via une tuyauterie aérienne.



 

Dépôt Coksdorf 4

Le réservoir et son bac en maçonnerie; c'est encore un bricolage à base d'éléments de kits à monter, de pièces diverses et de chutes de plaques en plastique (polysrtyrène choc).


 
Dépôt 1 (Medium)

Le petit dépôt de locomotives commence à s'étoffer. En fait, il est très modeste car destiné à abriter une machine de manœuvre et à approvisionner le cas échéant les locomotives de passage. En France, on parlerait de petite annexe traction.

Outre l'abri des machines, on y trouve un petit atelier situé sur son flanc, un petit parc à charbon, un bâtiment abritant la lampisterie, un dortoir, un réfectoire, deux bureaux (chef de dépôt et visiteur) et autres commodités, des latrines, une sablerie et son portique de distribution, une grue hydraulique, une petite installation de ravitaillement en fuel pour locos diesels et un château d'eau.

Tout prévoir est un exercice difficile. En effet, j'ai dû déplacer la voie 10 pour pouvoir loger l'atelier, la sablerie et l'installation d'approvisionnement en fioul.
Malgré des plans bien pensés, on s'aperçoit souvent qu'on a oublié tel ou tel élément, qu'on a mal estimé l'emprise d'un bâtiment, etc. Bah, ça aussi, ça fait partie du modélisme. 

 

 
Bâtiment 009 (Medium)
La remise à locomotives flanquée de son atelier est complètement terminée.


Les bâtiments montrés sont certes les éléments les plus visibles mais ils ne constituent pas la totalité de l'installation, loin s'en faut. Il reste encore pas mal de travail à réaliser pour conférer au dépôt un cachet d'authenticité. En effet, des tas de petits accessoires doivent encore être installés, comme par exemple les commandes bifilaires des aiguillages et signaux, les passages planchéiés, les pistes, ...

 

Commentaires

partage d'infos Bonjour,

Ayant découvert votre blog sur un forum où j'ai remarqué que vous aviez travaillé sur un projet de modélisme basé sur la gare vicinale de Oignies-en-Thiérache, je me permets de vous faire part de ma recherche de documentation la concernant. Mes parents en ayant fait l'acquisition et ayant débuté la rénovation du site il y a quelques années, toute information, photo, plan ou copie de document concernant cette gare lorsqu'elle était en activité leur sont d'une grande utilité.

Si vous disposez de tels trésors, nous serions très heureux de pouvoir y jeter un oeil ou d'en obtenir des copies. Nous pourrions bien évidemment envisager de vous fournir des copies de documents déjà en notre possession au besoin.


En vous félicitant pour votre travail et en vous remerciant d'avance,



MJ

Écrit par : maljam | 02/07/2009

Répondre à ce commentaire

votre réseau : les photos Félicitation pour les maquettes. elles donnent plus que l'illusion du vrai. Tout a été pensé avec soin excepté peut être et leurs rondelles qui maintiennent 1 ou 2 aiguillage. Par contre aucun moteur d'aiguille en vue. Chapeau ! En comparant avec le réseau de votre collègue Richard, le votre a de très beaux effets de couleurs.

Écrit par : laborde jeanpi | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

Le train de Jules Bonsoir,
et bravo pour votre site, complet, varié, ça donne envie... à quand un nouvel article !!
Depuis le mois de mai !! les fans s'impatientent ! En attendant votre site reste une source d'inspiration... et un modèle...
Bravo encore
Patrick.

Écrit par : Patrick | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

je viens de découvrir votre blog,pour ma part je me lance mais je n'y connais absolument rien.bravo pour vos maquettes et leur viellissement tout à fait réaliste. thierry

Écrit par : labrousse | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

fabrication de rotatonde???? bonjour avez vous même fabriqué votre rotonde et comment .
Votre site est tres intéressant.
bravo
eric

Écrit par : eric | 07/11/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour
je viens de decouvrir votre site que je trouve tres bien et moi je viens d en faire si vous voulais le voir ,et je peut mettre le votre dans mes lienshttp://site.voila.fr/trainminiaturelouet

Écrit par : louet eliot | 03/03/2010

Répondre à ce commentaire

Félicitation pour votre travail remarquable ! Quel "boulot" mais avec des résultats plus que satisfaisants !

Je suis moi-même modéliste ferroviaire depuis une trentaine d'année (donc analogique) et je me suis intéressé, lors de ma dernière lecture sur votre blog, à la culture de l'écume de mer. Pourriez-vous m'indiquer comment se procurer ces graines, je n'en ai pas trouvé en Belgique, le seul endroit ou je pourrais en trouver c'est chez "Graines Baumaux" en France.

Merci d'avance pour l'info et encore bravo.

Écrit par : Gérard | 04/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Gérard,

Je ne connais aucune adresse en Belgique où trouver des graines de Teloxys Aristata.
La dernière fois que j'en ai commandé, c'était en Hollande.
Adresse Internet :
www.vreeken.nl

Coût total pour 2 sachets de 1500 graines : 9 euros.
Prix d'un sachet : 1,9 €

Payement par virement européen.

Je vous souhaite bon succès dans votre future plantation.

Cordialement,
André

Écrit par : André Saenen | 04/10/2013

Les commentaires sont fermés.