31/10/2010

10/2010 - L'agrandissement du local

Dans mon post 01/2007, je vous entretenais de l'inauguration de la salle 1 de mon réseau dont les dimensions sont approximativement 3,50 m x 5,50 m, et je vous disais que la salle 2 était en cours de création.

Eh bien, je suis très heureux de pouvoir dire que c’est chose faite aujourd'hui.

Ce ne fut pas sans peine et j'y ai passé toute la belle saison, ce qui explique mon silence sur ce blog. 

 

10-04 Aménagement local 2.JPG

Je ressors cette photo datant de mai 2004 car elle montre que les murs du local 1 avaient déjà été percés sur une demi-épaisseur.

Une fois la salle 2 terminée, je me suis empressé d’ouvrir complètement la baie prépercée en commençant par dégager le mur en question.

  

 

Percement mur juin 2010_2.JPG

Juin 2010. Dans la salle 1, on enlève les lattes provisoires du mur mitoyen afin de percer définitivement la baie à partir de l'autre côté. Une ancienne petite infiltration d'eau par le grenier est visible mais la chose a été réglée en temps utile et un peu de peinture masquera bientôt cette disgracieuse tache sur le mur.

 

   

Percement mur local 2 juin 2010_1 .JPG

Le mur est percé et je vais m'empresser de poser le demi-linteau qui manquait et de cimenter les parois. J'avais bien sûr recouvert le réseau de la salle 1 d'un film plastique pour le protéger des poussières.

   

 

 

Plafond étage local 2 juin 2010.JPG

La baie et les trous de passage des voies font déjà partie du passé. Les murs ont reçu une couche de peinture et la pose du plafond est en cours. Au préalable, les câbles pour l'éclairage et les prises ont été tirés dans le plafond et le plancher.

IMG_1840.JPG

Juillet 2010. Après le plafond, le plancher en pin. Ca avance bien !

 

Eclairage local 2 août 2010.JPG

L'éclairage est terminé. Il fait clair comme en plein jour. J'ai opté pour des tubes luminescents : long. 1,50 m, 58 W, lumière du jour et indice de rendu des couleurs de 98. Les TL sont posés en fonction de la géométrie du futur réseau.

 

Protection plancher 1.JPG

Joseph réfléchit à la meilleure façon de terminer la pose des plaques d'Unalit qui serviront de protection du plancher en pin durant la phase des travaux "salissants". C'est une idée de Richard et c'est mieux qu'un tapis vynil ou linoléum.

  

  

  

IMG_6812.JPG

Un petit coup d'oeil depuis une des deux ouvertures entre salles 1 et 2.

Les dimensions de la nouvelle salle sont 7,50 m x 6,50 m. En longueur, les deux salles 1 et 2 font 11 m de longueur, de quoi tirer quelques mètres de voies.

Les deux ouvertures du fond que j'ai fermées provisoirement permettront l'accès à une troisième salle, une sorte de grenier perché au-dessus du garage, qui servira surtout à héberger les gares terminales cachées.

 

 

Les travaux de meuiserie comprenant des châssis divers sont en cours et bientôt de nouvelles assiettes de voie verront le jour.

Je ne manquerai pas de vous en faire part. 

 

Commentaires

Bonjour André,

Très content que ton projet prend forme. Je vais sans doute attendre ton invitation pour une autre visite...... Lâche pas, ça va bien ton affaire.

Écrit par : Luc Toulouse | 03/11/2010

Répondre à ce commentaire

Salut André et merci de nous donner ENFIN de vos nouvelles après tout ces mois de silence radio. Bravo pour ces travaux et cette nouvelle aventure... bonne suite !!

Écrit par : Patrick | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
content de découvrir votre blog. Très intéressant, j'ai toujours été passionné par les trains ..
Pour vous gros investissement, beaucoup d'ingéniosité et de créativité comme je peux me rendre compte en visitant votre blog.
Amicalement

Écrit par : aramis-dingo | 09/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.