29/11/2010

11/2010-2 - La menuiserie de la salle 2 - premiers châssis

J'ai déjà parlé de l'infrastructure dans mes posts 01/2007 et 10/2007. Cela concernait la salle 1 qui héberge notamment la gare de Coksdorf.

Maintenant, c'est au tour de la salle 2 qui vient d'être aménagée.

A la différence de la salle 1, j'ai choisi de diviser les assiettes de voie en modules séparés afin de pouvoir, une fois les voies tracées et posées partiellement, les enlever et les déposer sur une grande table de travail. Je pourrai ainsi travailler dessus à mon aise, tant sur la face supérieure de l'assiette que sur l'inférieure. Pose des moteurs d'aiguillage sous table et réalisation du câblage sont nettement facilitées notamment lorsque les modules sont posés sur champ. J'ai donc l'intention de réaliser un maximum de travaux de cette façon. Ensuite, les modules seront remis en place et fixés définitivement pour la finition du décor et le raccord avec le panneau de fond.

 

 

-infrastructure_chassis ajouré,-gare de kugelstadt
Grâce au logiciel de dessin, je peux faire apparaître temporairement les châssis (en orange) que je dois confectionner. Le plan étant tiré au 1/10, les dimensions peuvent être facilement mesurées sur le dessin. J'ai découpé l'assiette de voie en fonction des appareils de voie de façon à regrouper au maximum les grils d'aiguillages sur un même châssis.

Men s 2-1 [1600x1200].JPG
Comme pour l'autre salle, je dispose longitudinalement deux longerons en forme d'équerre de 7 x 7 cm (infrastructure à poutres en L, soit le L-girder des modélistes américains) sur lesquels je pose des traverses latérales là où j'en ai besoin. Celles-ci supportent les chandelles qui serviront de support aux diverses assiettes de voie (et autres). Ici, il se fait que les châssis amovibles reposent directement sur les traverses latérales compte tenu du niveau des voies souhaité.
Remarquez les prises de courant posées sur certains pieds.
Remarquez aussi qu'il n'existe pas de pieds arrière car la poutre en L arrière est fixée sur des lattes verticales de forte section elles-mêmes fixées sur le mur. Ces lattes verticales servent également de support pour le panneau de fond.
Le décor de fond sera du type parois rocheuses comme pour beaucoup de lignes empruntant les vallées de sorte que l'hiatus entre châssis et panneau de fond sera caché.

Men s 2-2 [1600x1200].JPG
Vue dans l'autre sens. Trois grands montants verticaux sont déjà en place. En effet, le plan prévoit un diviseur scénique à double face. En outre, j'ai prévu pour plus tard un second étage des 2 côtés.

 

Men s 2-3 [HDTV (720)].JPG
Autre vue montrant la raquette de demi-tour de la double voie principale. Afin d'obtenir de belles courbes exemptes de cassures, les rails sont cintrés avant la pose de la voie. Les assiettes de voie souterraines sont toutes pourvues de garde-corps.

Men s 2-6 [1600x1200].JPG
Les voies souterraines passent maintenant à travers le mur de séparation des 2 salles. Il reste encore la voie unique.

Commentaires

bonjour
et bon weekend

Écrit par : Lalique | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.