17/03/2012

03/2012-2 - L'éclairage de la salle 1 et le remaniement de la gare de Coksdorf

L'éclairage est important.

La salle 2 inaugurée récemment avait été dotée d'un éclairage important lors de son aménagement et cela jurait par rapport à celui de la salle 1 installé sommairement il y a quelques années et composé de TL émettant une lumière plutôt jaunâtre.

Mes deux compères se sont attelés à la tâche de remédier à cet état de choses en installant 4 nouveaux TL judicieusement disposés et dotés de tubes émettant une lumière blanche.

J'ai pris soin de choisir une température de couleur de 5500 K (5500 k = blanc parfait car en dessous, on obtient une teinte jaune rose ou rouge et au-dessus, une lumière bleutée) et un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) le plus élevé possible (IRC = 100 étant la lumière parfaite). L'IRC de mes TL s'éleve à 95 (c'est fort élevé pour un TL et peu courant ; le prix est aussi nettement plus élevé que celui des TL courants) pour une puissance de 58 W et une longueur de 1,50 m.

 

 

Eclairage salle 1 -1.JPG

Mes deux potes à l'oeuvre.

Une latte est d'abord fixée au plafond par vissage sur les poutres du plancher du grenier (dont j'avais relevé la disposition auparavant). Sur cette latte vient ensuite se fixer l'armature du TL à l'aide de 2 vis.

 

 

Eclairage salle 1 -3.JPG

Il fait clair comme en plein jour !

Cette photo montre quelques changements dans la gare de Coksdorf. J'ai en effet décidé de modifier l'environnement de la gare qui n'était pas fort avancé heureusement. Je n'ai pas touché aux voies qui sont parfaitement fonctionnelles.

Le châssis supportant l'assiette de la cokerie à l'avant-plan a été élargi pour donner plus d'aisance aux installations, ceci impliquant une modification au niveau de la niche à l'étage -1 de la ligne 10 à double voie qui y transite. A l'arrière-plan, je compte créer un relief montant pour y ériger une ville haute, le relief  général étant trop plat à mon goût.  En outre, j'ai supprimé la rivière peu visible qui serpentait à l'arrière. Elle sera remplacée par une assiette de voie surélevée qui supportera la ligne à voie métrique que j'ai récemment imaginée. Le panneau d'arrière-plan sera en principe modifié pour créer un accès à partir du coin de la salle. Tout ça cogite dans mon cerveau assez encombré actuellement d'un tas d'idées nouvelles.

Je rédigerai ultérieurement des compte-rendus de l'évolution de cette partie du réseau mais ce n'est pas une priorité vu le nombre de choses à faire en ce moment.

17:19 Écrit par André S dans 15. Généralités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : -éclairage locaux |  Facebook |

09/03/2012

03/2012-1 - Ca avance petit à petit

La longue dorsale à double voie numérotée ligne 10 qui s'étire, je le rappelle, sur 174 m de longueur, est fonctionnelle. Une bonne partie de son trajet se trouve en niche à l'étage inférieur. Je me suis dit que ce serait bien de commencer à lui donner un bel écrin.

 

L10 niche 1.JPG

Pour créer le relief désiré, la pâte de papier dont j'ai déjà donné antérieurement la composition a été étalée sur un support réalisé avec des déchets de frigolite car il ne s'agit pas ici de relief en coquille faisant appel à une coque en treillis. Une seconde couche assez molle a déja été appliquée pour remplir les fissures qui se créent inévitablement à cause de la rétraction de la pâte lors du séchage.

Là où je désire voir des roches apparentes, j'étale un peu de pâte teintée en gris et lui donne un premier relief. Il faut attendre qu'elle sèche pour faire des retouches et la patiner afin de lui conférer un aspect de rochers réaliste.

Les rails ont été peints en couleur rouille et les traverses ont reçu un traitement spécial. Il reste encore à vérifier que les joints soient bien répartis (ici, on voit 2 joints un peu trop gros) et à créer un dévers dans les courbes.

Du sable fin a déjà été étendu sur les deux côtés de la double voie. Il sera recouvert en partie par le futur ballast et les herbes de la végétation environnante.  

Une fois le relief terminé, une sérieuse retouche sera apportée au panneau de fond et quelques nuages apparaîtront.

 

 

 

-décor_le long de la voie,-décor_peinture et patine

Un peu plus loin. Les rochers apparents doivent encore être retravaillés mais cela nécessite un certain séchage.

 

 

L10 niche 3.JPG

Un peu plus loin encore, une seule couche a été étalée et on distingue des endroits qui doivent bénéficier d'une seconde couche. La voie doit encore recevoir un petit traitement.

 

 

L10 tunnel 1.JPG

De nombreux tunnels jalonneront la ligne 10 qui disparaît en de nombreux endroits dans les entrailles du réseau pour reparaître plus loin. Je me sers ici de moulages en plâtre que j'ai réalisés à partir de moules divers dont certains proviennent de la firme allemande Spörle, l'idéal étant de varier les architectures et de personnaliser au maximum les ouvrages d'art.  

  

 

A l'étage 0, je termine le gril Est de la gare de Stahldorf avant de passer au gril Ouest.

 

-décor_le long de la voie,-décor_peinture et patine

Ceci est la dernière mouture du plan de Stahdorf. Je dis dernière car je modifie souvent les détails de mes plans en fonction de l'avancement des travaux et de diverses idées qui me passent par la tête, notamment la voie métrique dont je vais parler un peu plus loin.

Outre la voie métrique, j'ai également dessiné la route complète. Je dois avouer que je caresse l'espoir d'installer un jour le système Faller Car et dans ce but les routes dessinées répondent à un plan de circulation déterminé.

 

 

 

-décor_le long de la voie,-décor_peinture et patine

Le gril Est de la gare de Stahldorf, gare intermédiaire sur la ligne 21.

Il reste 3 aiguillages à mettre en place pour la desserte de la cour aux marchandises et de l'entreprise raccordée et ce sera fini pour l'entrée Est en gare, une fois le câblage de ces appareils de voie terminé.

Le plus dur a été la traversée-jonction double (TJD) que j'ai créée de toutes pièces. Quant aux 4 aiguillages, j'ai utilisé dans ce gril les excellents appareils de voie "courbables" de la firme Tillig dont 3 sont transformés en aiguillages courbes.

 

 

-décor_le long de la voie,-décor_peinture et patine

Trois aiguillages ont été mis en courbe et c'est du vrai "sur mesure" comme cela existe souvent en réalité car il est parfois nécessaire d'adapter les aiguillages à la configuration des voies de la gare.

Tout à fait à gauche, on voit une voie à écartement métrique. Elle est dessinée sur le plan en traits discontinus. Il s'agit d'une voie métrique qui pénètre en gare de Stahldorf afin de permettre le transbordement voie normale-voie métrique des marchandises. C'est une de mes dernières idées.

 

 

-décor_le long de la voie,-décor_peinture et patine

Pour que les trains de la compagnie à voie métrique puissent entrer en gare, il était nécessaire que la voie métrique passe par le tunnel précédant la gare, ce qui implique une voie à 3 files de rails dans ce tunnel.

Aussitôt dit, aussitôt fait !  La voie à  3 files de rails est en place et je vais devoir bien sûr faire sortir la voie métrique de la voie normale à cet endroit. J'ai 2 solutions et je verrai bien laquelle je choisirai quand je me mettrai à la tâche. Affaire à suivre donc.

 

 

-décor_le long de la voie,-décor_peinture et patine

De l'autre côté du tunnel, la voie métrique se sépare de la voie normale à une petite distance de l'entrée du tunnel, en l'occurrence à l'endroit montré sur la photo. En fait, la voie normale est la ligne industrielle n° 40 qui dessert le complexe sidérurgique Krump. En contrebas se trouve la ligne secondaire n° 21 qui relie Stahldorf et Coksdorf au départ de la grande gare de Kugelstadt. Quant à la voie métrique, la ligne 51, elle va longer le complexe, perchée sur un remblai, pour se diriger vers la gare de Coksdorf, la contourner et continuer sa route vers une gare belge.