07/04/2014

04/2014-1 - La décoration du réseau : un peu de verdure

Voilà 10 ans que j'ai aménagé la salle 1 et que j'y ai commencé la construction du réseau, forcement limitée au dimensions de la pièce.

Il m'a fallu attendre 6 années avant de pouvoir effectuer des percements dans le mur qui ouvraient la voie à la salle 2, nettement plus vaste, dont la rénovation assez ardue du bâtiment qui l'abrite venait de s'achever. Nous sommes alors en l'an 2010. Le temps d'y installer un plancher, un plafond, l'électricité, l'éclairage et une pompe à chaleur (mes amis français disent "clim réversible") et les premiers châssis voyaient enfin le jour.

Cela fait donc un peu plus de 3 ans que mes deux aidants et moi pratiquons allègrement la menuiserie (et pas une petite !), la pose des voies et aiguillages, le câblage à en avoir la nausée, les essais en tout genre de solutions adaptées au réseau et à mon cahier des charges personnel (j'avoue ne pas chercher la facilité !) et un tas de travaux divers. Le décor là-dedans ? Eh bien, pas vraiment beaucoup en vérité.

Là, j'avoue en avoir eu ras-le-bol de ne pas pouvoir m'adonner à mon délassement de prédilection, la décoration. Je m'y suis donc collé depuis quelque temps après avoir suggéré à mes deux aidants un peu de vacances. J'aime d'avoir mes aises pour ce genre de travail car il m'a fallu ressortir de leurs caisses les très nombreux produits dont j'avais besoin. Je dois dire que chez moi, cela fait beaucoup de "brol" et quand j'étale mes caisses et mes boîtes de produits divers, c'est un vrai chantier ! Mais, sans matériel adéquat et varié, il est malaisé de faire du beau travail.

Quelques petites photos pour mettre en appétit.

 

-décor_le long de la voie,-décor_realisation de rochers,-décor de fond

Nous sommes sur la ligne 23. J'ai démarré la décoration à la colonne "litigieuse" qu'il m'a fallu camoufler (j'ai publié un billet là-dessus en son temps), ai ajouté un fronton au tunnel qui en avait bien besoin, modifié le petit mur de soutènement et revu les rochers en profondeur. J'ai finalisé par la pose de verdure,ce qui donne tout son cachet à la décoration.
Bien sûr, il y a des tas de choses à ajouter ou peaufiner, mais tel quel, je suis déjà fort content du résultat. J'y reviendrai plus tard pour les détails, comme la clôture le long de la voie ou quelques arbustes et buissons ici et là.

En décoration, j'ai l'habitude de faire le plus gros pour avancer et puis d'y revenir à mon aise par la suite, histoire d'éviter de faire rouler les trains dans un sempiternel et rébarbatif environnement et au contraire de les voir évoluer assez rapidement dans un beau décor. C'est tellement plus gai !

 

 

-décor_le long de la voie,-décor_realisation de rochers,-décor de fond
J'en ai profité pour motoriser l'aiguillage donnant accès à l'entreprise raccordée, la bouteillerie Gloup. Comme je deviens de plus en plus réfractaire (je l'ai déjà dit à maintes reprises) aux pérégrinations sous le réseau, j'ai posé le moteur sur la table et l'ai camouflé sous une petite avancée rocheuse amovible. Il s'agit d'un moteur à solénoïdes de mon ancien stock que j'écoule petit à petit.

 

-décor_le long de la voie,-décor_realisation de rochers,-décor de fond

En contrebas, le long de la ligne 21, j'ai créé un nouveau mur de soutènement car les rochers qui figuraient à cet endroit étaient mal fichus et un peu trop près de la voie sans toutefois engager le gabarit. C'est beaucoup mieux comme ça.

 

 

-décor_le long de la voie,-décor_realisation de rochers,-décor de fond

 

-décor_le long de la voie,-décor_realisation de rochers,-décor de fond

De temps en temps, je fais rouler un peu de matos. Patiné, bien sûr, sinon rien ! C'est ma récréation !

Pour parfaire le travail de "verdurage", j'ai peint un fond de décor représentant un rideau d'arbres. J'avais bien essayé des fonds de décor imprimés à coller mais le résultat ne m'a pas paru satisfaisant. Du coup, je me suis essayé à la peinture et l'approbation de mon épouse m'a convaincu de continuer dans cette voie. Il y a certainement moyen de faire mieux, mais ça viendra peut-être avec la pratique.

 

 

-décor_le long de la voie,-décor_realisation de rochers,-décor de fond

On voit à droite l'entrée arrière du petit complexe de la bouteillerie Gloup.

 

La visite n'est pas terminée. A très bientôt pour la suite.

 

 

 

 

Commentaires

Bravo André !!
Sincères salutations.
Patrick.

Écrit par : Patrick | 07/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Patrick,

Merci pour ton compliment.

Pour ma part, je m'associe au cinquième anniversaire de la création de ton petit réseau qui s'étoffe sérieusement et devient de plus en plus beau.

André

Écrit par : André Saenen | 11/04/2014

Cher frangin, ton décors est pour moi merveilleux. Une seule chose à corriger, la couleur du fond. Je sais que tu as des problèmes de ce côté-la, tu as utilisé un vert trop vif par rapport au feuillage en relief, qui lui tire vers le vert olive. Je passerai à l'occasion pour mettre ça au point avec toi si tu es d'accord. C'est juste une question d'harmonie dans les couleurs. Et si tu veux aussi, je t'expliquerai 2-3 choses concernant le ciel et les "profondeurs" au niveau du paysage. Bisous tout plein et encore félicitations pour le reste de ton œuvre.

Écrit par : Christiane | 09/04/2014

Répondre à ce commentaire

Chère sœurette,

Merci de ton intérêt.
Vu ton talent dans la réalisation de tes peintures personnelles, je ne doute pas de la pertinence de tes futurs conseils.
J'attends donc ta visite.

A bientôt et gros bisous,
André

Écrit par : André Saenen | 11/04/2014

Tout d'abord, un grand bravo pour votre travail. Je "fais" moi aussi du modélisme ferroviaire depuis 35 ans mais devant l'ampleur et la qualité de votre travail, on se dit que l'on a encore beaucoup à apprendre.

Je me permets de revenir sur un ancien article qui traitait de la culture de "l'écume de mer" (Teloxys aristata); pourriez-vous me dire si vous avez pu vous procurer les graines en Belgique car j'ai beaucoup de difficultés à les trouver (je me situe en Brabant Wallon).

Encore toutes mes félicitations; je ne me lasse pas de consulter votre blog tout comme celui de Richard Orban qui est, si je ne m'abuse, une des deux personnes qui vous aide dans votre tâche.

Dans l'espoir de vos nouvelles.

Sincères Salutations

Gérard

Écrit par : Gérard Martin | 10/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Gérard,

Merci pour votre appréciation.

Je ne crois pas qu'il existe un vendeur en Belgique qui propose la vente de Teloxys Aristata. Je n'ai jamais rien trouvé.
Par contre, il existe Baumaux en France et un autre vendeur en Hollande dont voici les coordonnées :
www.vreeken.nl

Inscrivez dans le cadre vierge de la colonne de gauche le nom de la plante soit : Teloxys aristata, et cliquez sur "zoek" (chercher).
Prix : 1,90 € le sachet de 1500 graines.

Bien cordialement,
André

Écrit par : André Saenen | 11/04/2014

Bonjour André
Ce billet est riche d'enseignements comme à chaque fois et tu es toujours au top!
Je venais toi pour te demander comment tu confectionnais les portails de tunnel et autres murs de soutènement.
J'ai acheté récemment sur EBay des élément en plâtre et sans être trop vilain je ne les trouve pas vraiment assez réaliste.
Donc si tu pouvais me faire part de tes astuce cela m'arrangerait. Il me semble que tu devais publier un article à ce sujet mais je n'ai pas su le trouver.
Mon réseau avance par à coup, au gré de mes temps de liberté et entre 2 occupations familiales. Autant dire que je n'y consacre pas autant de temps que nécessaire et que je voudrais.
Donc je fais un peu d'un côté et un peu de l'autre tout en essayant de conserver une cohérence à l'ensemble mais j'ai toujours l'envi d'arriver au bout. Comme je le disais au tout début de mon projet, si tu te souviens, le manque de place pour travailler est de plus en plus évident. Je vais essayer d'annexer une pièce occupée par ma femme, mais la conquête territoriale n'est pas gagné. :-)

Je te souhaite une bonne continuation et au plaisir de te lire.

Patrick du Lot

Écrit par : Patrick Pezet | 17/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Patrick,

Tu as raison, j'avais promis un post sur les moulages en plâtre et je ne l'ai pas fait.

En fait, outre une série de moules en silicone achetés dans le commerce spécialisé, j'en fabrique également moi-même sur base d'éléments du commerce qui me plaisent, quitte à trafiquer les tirages en plâtre pour varier.
Je vais me refaire un chantier de moulages divers et je ferai des photos ce qui me permettra de rédiger un article à ce sujet. Un peu de patience donc.

Effectivement, comme tu dis, il faut un atelier pour travailler correctement. Je suis en train d'en aménager un dans les combles au-dessus du réseau car moi aussi, je manque de place. Bonne chance donc pour ta conquête territoriale.

Écrit par : André Saenen | 19/04/2014

Répondre à ce commentaire

Très beau travail! La verdure apporte un peu de couleur aux paysages!

Écrit par : http://www.universmodeliste.com/ | 11/08/2014

Répondre à ce commentaire

Je vous comprends André, la construction d'un réseau pour train est un travail long et fastidieux. Il faut être minutieux et patient. Mais le rendu le rend au final appréciable car ces heures de travail acharné ont permis de réaliser cette œuvre. Et la décoration nature que vous en avez fait est vraiment magnifique. Cela parait réel. Faites-vous cela par passion?

En tout cas, merci d'avoir partagé cela avec nous!

Écrit par : Pitchoun Forest | 13/08/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

Je m'inquiète de ne plus voir de mise a jour de votre site, ni de celui de Richard....

Je suis ces sujets depuis pas mal de temps et j'espère pouvoir les suivrez encore un bon moment :)

En espérant que tout va bien.

Pascal

Écrit par : Pascal | 25/09/2014

Répondre à ce commentaire

Merci de votre sollicitude, Pascal.
Comme tout le monde, j'ai connu quelques problèmes, notamment de santé, qui sont heureusement réglés maintenant. Problèmes familiaux aussi dont celui qui m'a contraint à accueillir pendant 9 mois ma fille et ses 4 enfants pour régler un problème crucial qu'elle a connu. Et enfin, le décès de l'un de mes frères au terme d'une longue maladie.
Pas facile à gérer tout ça et l'avancement de mon réseau est passé à l'arrière-plan, vous vous en doutez.

Cependant, je n'ai pas complètement abandonné les travaux et j'ai l'intention de publier sous peu le résultat de ceux-ci qui touchent essentiellement la décoration. De toutes façons, les saisons d'automne et d'hiver qui nous attendent sont propices aux travaux de modélisme et je compte bien en profiter.

A bientôt donc.

Écrit par : André Saenen | 26/09/2014

Répondre à ce commentaire

La verdure est un point clef et encore plus quand elle est soigné. Bravo

Écrit par : Le train miniature | 30/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.