21/02/2015

02/2015 - L'aménagement de mon nouvel atelier

Sans atelier, il est malaisé de libérer les dessous du réseau de toutes sortes de caisses contenant du matériel nécessaire à la réalisation de ce dernier en ce compris le matériel roulant. Et Dieu sait si j'en ai accumulé, du matériel, sur quelques décennies !!!

J'ai déjà signalé que le bâtiment abritant mes activités de modéliste comportait deux niveaux, sans compter le sous-sol et le grenier. Le réseau s'étendant à l'étage, j'avais planifié l'aménagement du rez-de-chaussée en atelier et étagères de stockage de tout mon "brol".

Voilà, c'est enfin en cours après moults travaux d'aménagement du local – et ce n'est hélas pas encore terminé. J'ai commencé à meubler la première moitié du local venant d'être équipé d'un carrelage et peint en blanc.

C'est un atelier, donc pas de fioriture, me suis-je dit. Quelques meubles de récupération  et le reste bricolé sur mesure ont été relativement vite mis en place. C'est le peaufinage qui prend du temps. Cet atelier, je l'ai voulu bien pourvu en plans de travail et en étagères et très fonctionnel.

Je vous livre déjà quelques photos.

 

 

IMG_1149.JPGLe plan de travail "maquettes à construire, modifier, peaufiner" est fonctionnel. Sur la petite étagère en bois située sur le côté droit, des produits divers pour la peinture et la patine se trouvent à portée de main. Ils servent également pour la cabine de peinture située plus loin car l'étagère est accessible des deux côtés.

Le câblage électrique des diverses prises de courant laisse encore à désirer et bien sûr, cela sera arrangé proprement par la suite.

 

 

-aménagement du local atelier

Cette cabine de peinture que je possédais déjà est raccordée à un compresseur via des manomètres et à une conduite d'évacuation des vapeurs. Elle est donc parfaitement fonctionnelle.

Sur la droite, un plan de travail à usage multiple est en cours d'aménagement. Il viendra à point, l'expérience me l'a appris.

 

IMG_1152.JPGPlus loin, près de la fenêtre, un grand plan de travail "locos, wagons, décodeurs" comporte un petit réseau d'essai permettant de digitaliser et tester les locomotives équipées d'un décodeur. Outre deux voies pour essais de roulement, j'ai installé une voie de programmation standard ainsi que trois coupons de voie connectés à l'ordinateur via le module de programmation respectif des firmes Lenz, ESU (décodeurs sonores Loksound) et SPROG. Je peux donc lire et paramétrer confortablement tout type de décodeur et imprimer éventuellement des fiches. J'ai aussi installé un lecteur d'adresse. Un ordinateur de récupération équipé du logiciel Windows 7 affiche en grand les caractéristiques des décodeurs installés sur les machines.

Une série de prises genre banane me permettent de disposer de diverses sources de courant ( digital et analogique 14 et 18 V en alternatif et continu) pour la réparation ou l'essai des composants habituels d'un réseau digitalisé.

 

 

-aménagement du local atelier

Autre vue du plan précité.

 

 

-aménagement du local atelier

-aménagement du local atelierLes deux faces d'une fiche "loco" comportent tous les paramètres des divers types de décodeur que j'utilise.
Il est évident que pour une collection comportant un grand nombre d'engins moteurs, inutile de compter sur sa mémoire. Les fiches "machines" s'imposent donc.

 

 

-aménagement du local atelier

Encore un petit effort pour terminer le panneau de distribution électrique, bricoler une étagère ad hoc, et ce sera terminé pour ce côté-ci du local.

 

Il va sans dire que l'avancement du réseau a pris un coup de retard depuis un bon bout de temps. Mais l'investissement en temps dans l'aménagement de l'atelier vaut largement les efforts consentis.

Déjà, je ressens un vrai plaisir à bricoler de nouveau mes maquettes, locos et wagons dans ce nouvel atelier pourvu d'un bon chauffage, d'un bon éclairage et d'un tas de commodités dont un petit frigo et une radio ! Et ce plaisir est augmenté au vu du déblayage effectué à l'étage au fur et à mesure du transfert de mon brol.

 

Commentaires

bonjour Andre,

Content de voir les updates de ton site... un délice pour les yeux!

Écrit par : Luc Toulouse | 21/02/2015

Répondre à ce commentaire

Si longtemps sans nouvelle.... .Ces quelques news font plaisir. Bonne suite André

Écrit par : Patrick | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

fantastique ,sublime, que c'est beau!
Arrivé par hasard sur votre blog, mon coeur de modéliste est ravi.
très bonne continuation à vous et votre entourage.

Écrit par : laurent | 28/02/2015

Répondre à ce commentaire

bravo Monsieur.
j'ai dévoré les pages de votre blog. vous faite vraiment un travail extraordinaire . votre travail est pour moi un exemple car je reprend le modélisme ferroviaire après 30 ans d’arrêt et je me lance dans la construction de la voie a partir de profilés de rail, autant vous dire que vos réalisations d'aiguillage m'enchante. pour moi cela va être plus simple car c'est un voie de tramway donc pas de traverses apparentes.

Écrit par : lemaitre | 01/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bonsoir André,

J'adore l'ergonomie de cet atelier (qui me fait rêver) et aussi me donne des idées pour ré-aménager les miens
(hé oui je suis sur 2 sites distants de 37 km) alors la répartition est les modifs du matériel roulant et préparation des maquettes (a la ville) en partie à l'atelier à la cave et...les maquettes au 2ème étage..
l'autre atelier (à la campagne) au RC découpe du bois et gros bricolage et à l'étage bureau à proximité du réseau pour bricolage fin...c'est un peu contraignant car ne pouvant pas tout doubler = obligé de promener ma valise !

cette petite visite m'a permis de voir que j'avais zappé les derniers décors !!! alors qu'ils sont MAGNIFIQUES et bien pensés..

Continues à nous montrer ton savoir faire

Écrit par : jean-claude (papybricolo) | 07/03/2015

Répondre à ce commentaire

Un si grand atelier qui fait envie à beaucoup !
Et comme nous tous il y en a de partout sur chaque mur.
À bientot sur www.le-train-miniature.fr

Écrit par : Laurent | 16/03/2015

Répondre à ce commentaire

Et bien plus de news depuis 02/2015 ??
On attend de nouveau reportage sur les travaux en cours ...

Écrit par : sam | 04/07/2015

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'on s'est habitué a suivre les oeuvres d'André...

Écrit par : Jean-Claude (papybricolo) | 05/07/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour à vous deux, Sam et Jean-Claude.

C'est vrai que je n'ai guère été prolixe ces derniers temps, mais ne vous y trompez pas, j'ai "bossé" et même bien bossé en ce qui concerne mon réseau.
En effet, il était ultra temps que je revoie l'aménagement de mes locaux y compris mon "atelier". J'ai tellement de "brol" qu'il fallait impérativement y mettre bon ordre. Le principe que j'ai adopté pour ce faire est simple : je veux avoir sous les yeux toutes mes "richesses" accumulées depuis longtemps de façon à ne pas louper l'une ou l'autre boîte de construction ou quoi que ce soit d'autre lorsque je cherche quelque chose. En farfouillant dans mon brol disséminé un peu partout, je me suis rendu compte bien souvent que j'avais oublié que je m'étais procuré telle ou telle chose, que ce soit du matériel roulant, des accessoires divers ou des bâtiments et constructions diverses.
Le remède est simple : des étagères et encore des étagères à proximité immédiate. D'où le retard pris sur l'avancement de mon réseau.

N'empêche que je me suis quand même occupé de celui-ci comme vous le verrez bientôt. J'ai entrepris des transformations notables, en particulier quelques panneaux de fond de façon à élargir les points de vue.

A bientôt donc.

Écrit par : André Saenen | 05/07/2015

bonjour,

En cherchant sur internet des liens vers des sites de ventes et achats de trains miniatures je suis "tombée" sur votre blog et votre travail passionnant, c'est remarquable.
mon papa etait un passionné de trains électriques marklin lorsqu'il est décédé j'ai récupéré son train et son matériel j'aimerais revendre le tout a un club ou un particulier . peut être auriez vous des adresses de clubs ou de personnes intéressées que je pourrai contacter. je n'y connais rien ni pour les prix ni sur l'état du train.
nous avons tout récupérer et remis tout dans les boites la collection à commencé quand mon papa était caserné en allemagne dans les années 70 puis il l'a continuée en rentrant en belgique.

je vous laisse mon adresse mail marievi_4@hotmail.com

merci à l'avance pour le temps que vous consacrerez à ma réponses bien à vous

brimbois marie

Écrit par : brimbois marie | 27/07/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.