28/12/2016

28/12/2016 - Gros changement de décor en cours (suite 1) : ponts métalliques et viaduc

L'étape suivante dans ce gros travail fut de préparer divers ouvrages d'art susceptibles de prendre place sur l'emplacement en cours de transformation. Il est intéressant de disposer de quelques exemplaires de différentes tailles pour juger de leur pertinence une fois présentés in situ. Les culées ont également une grande importance.

 

IMG_1393.JPGVoici quelques ponts et viaduc prêts à prendre place en situation.

 

IMG_1353.JPGJe présente provisoirement et de façon instable un premier pont métallique afin d'estimer la perspective et les niveaux. Ici, il s'agit de la L 23. Voyez le coupon de voie courbe (future L 21) sous le pont afin de bien positionner ce dernier par rapport à la voie.

Il n'est pas facile de tenir compte de tous les niveaux de voie, rampes et rayons de courbure impliqués sans oublier le futur décor dont je voulais qu'il comporte un prolongement de la rivière La Gueule dans un vallée assez escarpée et généreusement pourvue de divers ponts et viaducs ferroviaires et routiers au nombre de 5 en tout.

 

images[2].jpg
Ceci est une carte postale représentant un patelin belge nommé Trois-Ponts en raison de la présence de 3 ponts dont deux ferroviaires montrés sur la photo. A l'instar de cet endroit, j'ai donné le nom de Cinq-Ponts à cet endroit précis de mon réseau qui comportera 5 ponts.

 

IMG_1461.JPGVoilà déjà 2 ponts métalliques en place avec leurs culées adaptées.
A l'avant-plan, une voie dépourvue d'assise attend son propre ouvrage d'art qui lui permettra de franchir la rivière.

 

IMG_1457.JPGLe troisième viaduc, cette fois en maçonnerie, est installé. Restent à confectionner les accès en aval et en amont.

 

WP_20160412_011.jpgLe dernier pont ferroviaire est en place permettant ainsi un accès ferroviaire au port fluvial situé plus loin.
Ouf ! Je vais pouvoir attaquer le décor proprement dit à grand renfort d'enduit fibreux constitué de pâte de papier, plâtre et de colle, sans oublier des moulages en plâtre afin de représenter des murs de soutènement et des entrées de tunnel.

 

Cela fera l'objet d'une prochaine suite bien entendu.

 

 

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