29/12/2016

30/12/2016 - Gros changement de décor en cours (suite 3) : verdure, peinture et patine

Nous arrivons tout doucement au stade final de cette grosse modification du décor.


IMG_1757.JPGUne des constructions a consisté à ériger ce mur de soutènement à l'aide d'éléments en plâtre. Ce travail nécessite de soigner la jonction entre les arcades. Des renforts en moellons viennent à point pour masquer les joints, encore faut-il que de nouveaux joints visibles n'apparaissent pas entre les moellons de la double arcade et ceux du renfort. Des couvre-murs viennent couronner le tout. Il faut jouer de la lime, des rebouchages en plâtre et du couteau pour parvenir à faire disparaître les joints disgracieux. Pour rehausser le tout et le mettre à bonne hauteur, j'ai utilisé un socle tiré à partir de plaques de mousse rigide en polystyrène extrudé (styrodur). 
Une patine à base de gouache constitue évidemment la tâche finale.

 

 

IMG_1768.JPGLa voie ainsi perchée sur  son assiette rentre finalement dans un tunnel creusé dans une avancée du terrain.

 

IMG_1759.JPGJ'ai choisi un type de tunnel en béton comme on en voit parfois sur les lignes moins anciennes. Très souvent, les entrées de tunnel sont précédées d'une tranchée plus ou moins longue creusée dans le terrain environnant.

 

IMG_1785.JPGCette photo d'un caboteur allant conduire sa petite rame de 4 wagons à la cokerie augure bien du plaisir que l'on peut prendre, et que je prendrai personnellement sans aucun doute, à voir circuler des trains dans un beau décor. Ici, il s'en faut encore de beaucoup pour arriver à ce stade final. Mais, dit-on, "chi va piano, va sano e va lontano".

 

Je ne me suis pas cantonné uniquement à ce gros changement de décor au site dénommé "Cinq-Ponts". Je me suis également occupé de l'environnement à d'autre endroits du réseau, comme par exemple, une des voies en niche. Aussi, je vous propose une dernière tof (pour parler comme les jeunes) pour illustrer cela.

IMG_1855.JPG

 

 

Commentaires

Excellent travail André, une beauté visuelle.

Écrit par : Luc Toulouse | 31/12/2016

Répondre à ce commentaire

Superbe.
Je viens de découvrir vos dernières mises à jour => 2017 commence fort bien.

Je vous adresse donc tous mes voeux, en restant toujours aussi impatient de vos clichés et de vos commentaires.
A bientôt, et bon courage.

Écrit par : grandjean | 09/01/2017

Répondre à ce commentaire

Magnifique!
On s'y rêve.

Écrit par : Bruno | 06/03/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.