02/06/2017

02/06/2017 - Achèvement de la ligne 21

 

IMG_1725.JPG Voilà où j'en étais vers le mois de septembre de l'année passée concernant les transformations du lieu-dit "Cinq-Ponts". Un tronçon de la ligne 21 joignant Stahldorf à Coksdorf restait à construire (ligne passant sous le pont métallique à arche que l'on voit au loin) compte tenu qu'elle devait comporter une voie d'évitement et le départ de la L 41 (à gauche).

 

- voie_pose de la voie, - bandeaux de façade

Pour rappel et comme déjà expliqué, la ligne noire en pointillés était l'ancien tracé en souterrain de la ligne 21. La nouvelle mouture de cette partie de réseau incluait un nouveau tracé visible de cette ligne avec en prime une voie d'évitement d'où s'échappait la ligne industrielle numéro 41 auparavant originaire d'une autre partie du réseau. Ce nouveau tracé est visible en bleu sur le plan ci-dessus. J'ai un peu modifié, comme cela m'arrive souvent, le tracé des voies lors de la construction car, au moment de la pose, on s'aperçoit souvent qu'une meilleure solution s'offre au regard.

 

Divers travaux sur mon réseau m'ayant accaparé (Dieu sait si les travaux sur un réseau en construction sont innombrables et variés au point que je doute personnellement de leur achèvement avant mon départ vers un monde que l'on dit meilleur !), je me suis enfin mis en tête d'achever ladite L 21. Je vous livre les diverses étapes de ces travaux.

 

 - voie_pose de la voie,- bandeaux de façadeCette photo date de 2012 et montre mon ami Joseph en train d'installer le nouvel éclairage dans la salle 1. On voit que la L 21 n'est pas visible car elle passe sous le réseau et qu'il n'existe d'ailleurs pas d'assiette de voie à l'avant-plan. Cela n'était tout simplement pas prévu à l'origine.

 

- voie_pose de la voie,- bandeaux de façadeCette autre photo de la même époque montre que la L 21 s'engage sous le réseau à l'endroit où se trouve le TCO posé provisoirement sur une tablette de fortune.

 

- voie_pose de la voie,- bandeaux de façade

La nouvelle assiette voie vient d'être confectionnée et deux voies sont déjà posées. D'autres voies sont envisagées pour assurer une desserte ferrée pour l'un ou l'autre établissement futur en bordure de la L 21.

 

- voie_pose de la voie,- bandeaux de façadeLes bandeaux de façade sont posés tant au-dessus qu'au dessous et …

 

- voie_pose de la voie,- bandeaux de façade… prolongés au-delà du mur séparant les salles 1 et 2.

  - voie_pose de la voie,- bandeaux de façadeJ'ai sauté sur l'occasion pour fixer définitivement le TCO de la gare de Coksdorf, une prise XpressNet ainsi qu'un afficheur d'adresse de locomotive.
Comme j'ai prévu un TCO séparé pour la future cokerie, j'ai déjà préparé son emplacement. A noter que les TCO sont tous amovibles sur mon réseau à la façon d'un tiroir en cas de problème.

 

- voie_pose de la voie,- bandeaux de façadeLes bandeaux de façade sont tous peints en couleur marron, une teinte classique.

 

- voie_pose de la voie,- bandeaux de façadeNous nous trouvons dans la salle 2 et l'on peut voir que la L 21 peu avant sa prolongation avec la partie ancienne donne naissance à la L 41 menant à la zone portuaire. J'ai appelé cet endroit : "bifurcation de Celle".

 

- voie_pose de la voie,- bandeaux de façadeUn détail du bandeau de façade ceinturant la cokerie : une fenêtre montrant les différents niveaux de la L 21 au-dessus et de la L 10 plus bas permettant de passer des étages -1 à +1 avec une dénivellation d'environ 1,5 %

 

Les voies étant posées, je vais attaquer maintenant le câblage, la détection des voies posées et l'appareillage tels que le petit TCO de la Bif de Celle, les modules de détection et de rétrosignalisation. Suivront ensuite la confection de bâtiments et autres accessoires de décor afin de conférer à cette partie de réseau un début de décoration qui "va bien avec". C'est une rude tâche qui m'attend mais aussi beaucoup de satisfaction une fois la tâche achevée.

 

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