Manuels Lenz en français

Le 1er mars 2013

Sur le site de la firme Lenz, tous les manuels sont téléchargeables en allemand. Plusieurs d'entre eux le sont en anglais et d'autres en français, mais pas tous malheureusement pour ceux qui ne  comprennent ni l'anglais ni l'allemand. 

Je compte combler un peu cette lacune afin d'aider les possesseurs de matériel Lenz pour qui les deux langues citées sont incompréhensibles.

Les manuels proposés ne sont pas de bêtes copies. Ce sont soit des originaux non modifiés depuis leur création, soit des originaux que j'ai modifiés en corrigeant l'une ou l'autre erreur ou par mise à jour pour mise en concordance avec la dernière version de l'appareil concerné.

Que ce soit bien clair, je fais cela avec l'accord de la firme Lenz et la firme De Prest anciennement chargée de la distribution pour la France et la Belgique, car j'ai eu l'avantage de collaborer depuis 1996 avec ces deux firmes.

Je me permets d'ajouter que je suis forcément familiarisé avec la totalité de la gamme Lenz et je crois pouvoir dire que je la connais bien. Malgré mon expérience, il se peut qu'elle comporte des lacunes malgré tout. Je suis donc ouvert à toute remarque me permettant de combler ces lacunes éventuelles et corriger le cas échéant l'un ou l'autre manuel.

 

Veuillez télécharger le manuel qui vous convient.

 

Centrales, boosters, régulateurs

 LH100 v3.6 1re éd. 01-09.pdf 
74 pages traduites sur 84. Voir nouvelle édition 02-14.

LH100 v3.6 2e éd. 02-14.pdf
Nouvelle traduction sur base de la 2e édition, février 2014, comprenant quelques modifications significatives du texte par rapport à la 1re édition, notamment en ce qui concerne l'activation/désactivation du mode AUTO et le réglage du contenu de la pile d'adresses ainsi qu'une modification de la pagination. 
Le 25 février 2015.

 

LH200 1re éd. 03-00.pdf

 

LH90 prévu

 

Décodeurs commutation

LS100 prévu.

 

Interfaces

LI_USB_V36_Mise à jour logiciel.pdf

LAN-USB 23151 1re éd. 10-11.pdf 

LAN-USB 23151 2e éd. 08-13.pdf

 

Module de rétrosignalisaton

LR101 2e éd 03-04.pdf (une version plus récente non traduite en français existe mais celle-ci est suffisante pour une première approche)

LB101 prévu

LB050 prévu

 

Modules divers LK, LT, LG, LC, modules BM, modules RailCom

 

 

Décodeurs locos et de fonctions

LF101XF 2e éd 06-07 A5.pdf

 

 

 

 

Écrit par André S Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Je vous remercie vivement pour ces traductions, heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous aider.
Bien à vous.

Écrit par : François Constant | 08/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je cherche le mode d'emploi de la LH100 version 2 en français. savez-vous où je peux le trouver ?
Merci d'avance.

Écrit par : Jacques LOUVET | 01/06/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques.

Envoyez-moi votre adresse mail et je vous enverrai le fichier pdf du LH100 version 2 en français au format A5.
Mon adresse mail : andre.saenen@gmail.com

André Saenen

Écrit par : André Saenen | 02/06/2016

saluer

Écrit par : GILLIOZ | 27/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour.serait 'il possible m’envoyer un schéma de connexion entre un bm2 et bm3 via un relais roco , car il y a une aiguille entre le bm2 et bm3 . merci ! bien cordialement

Écrit par : vandenbroucke michel | 13/03/2017

Répondre à ce commentaire

Je n'utilise pas personnellement le système ABC de Lenz car je dispose d'un ordinateur et d'un logiciel de gestion de trains.

Concernant le branchement dont question, je te conseille de lire le billet "Cantonnnement BM3 Lenz" de Goasdoue sur le forum de Loco-Revue : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=3&t=20088
Tu y trouveras, je l'espère, les infos nécessaires.

Cordialement,
André

Écrit par : André Saenen | 22/03/2017

Bonjour,
Je tiens à vous remercier de votre traduction du manuel du régulateur LH 100 sans lequel je serai dans l'incapacité de l'utiliser.
Je suis également à la recherche de la notice en français du LR 101 pour être en mesure d'en commander plusieurs? Si vous avez une idée où le trouver j'en serais ravi.
Avec encore tous mes remerciements.
Très cordialement,
Christian Archambeaud

Écrit par : Christian ARCHAMBEAUD | 27/03/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens d'ajouter le manuel du module de rétrosignalisation LR101. Ce n'est pas le plus récent, celui-ci comprenant des explications plus fouillées mais pas absolument nécessaires.
Bonne lecture.

Écrit par : André Saenen | 28/03/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Je possede du matériel Lenz , centrale LZ 100 avec commande LH 100 , et en alimentation j'ai la LV 100.
Malheureusement , pour la LV 100 je n'ai pas de notice , a l'arriere de celle ci, il me reste les 2 broches X et Y qui sont libres .
Sauriez vous quelle est leur utilité ?
je vous remercie par avance

Écrit par : Laurent Larue | 23/04/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Ces deux bornes X et Y concernent l'exploitation de réseaux à grande échelle. Voici un extrait de la notice du LV100.

Sur les réseaux à grande échelle et exigeant des tensions plus élevées, vous pouvez modifier les limites de tension de l'amplificateur. Pour ce faire, reliez les bornes X et Y du LV100 à l'aide d'un pontage. La tension de sortie est ainsi plus élevée et peut atteindre jusqu'à 21 V (avec un courant de sortie limité à 1 A). Cette tension est susceptible de baisser quelque peu, le cas échéant, avec de fortes charges.

Bien à vous,
André

Écrit par : André Saenen | 24/04/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je suis en Marklïn miniclub voies Z. Je dispose pour le moment de tous les rails et aiguillages motorisés de la marque Marklïn. J'ai 8 locos dont six sont (ou seront) digitalisées avec soit décodeur Digitrax soit Esu nano. J'ai aussi une centrale Digital plus compact de Lenz.
Sachant que le transfo Marklïn donne en sortie voies 10 Veff pour 8 VA en continu, soit 0,8 VA et 10 V et 8VA en alternatif pour les accessoires (aussi 0,8 VA), voici mes questions :
1. quels décodeurs Lenz peuvent être utilisés pour piloter d'une part les aiguillages et d'autre part la rétro signalisation? 2. Avez-vous les modes d'emploi en français pour ces décodeurs?
Je vous remercie
Cordialement
André

Écrit par : André Demesmaeker | 08/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour André,

Les décodeurs de commutation Lenz pour aiguillages et signaux sont au nombre de 2 : LS150 et LS100, ce dernier avec possibilité de rétrosignaler la position des aiguillages ou signaux. C'est expliqué sur le mode d'emploi.
Pour la rétrosignalisation , il existe le module de rétrosignalisation LR101 prévu pour rétrosignaler notamment à la centrale la position des trains en cas de block-système automatique. Dans ce cas, il faut installer des détections d'occupation des cantons, soit par contacts sur la voie, soit par détection de courant (via les détecteurs d'occupation LB101).
L'idéal est d'étudier d'abord le fonctionnement de ces appareils et à quoi ils servent.
Sur le site de Lenz, on trouve tous les modes d'emploi mais pas toujours en français (c'est pourquoi j'en publie quelques-uns sur mon site). Voir le site Internet de Lenz : http://www.lenz-elektronik.de/download.php

Bien cordialement,
André Saenen

Écrit par : André Saenen | 12/05/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.